Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
Concerts

Carmina Burana!

jeudi 26 avril 2018, 20h00

Présenté à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil

Supplémentaire mercredi 25 avril 2018, 20h00

Raphaëlle Paquette, soprano / Marc Boucher,baryton

Société chorale de Saint-Lambert / Xavier Brossard-Ménard, directeur artistique

Les Petits Chanteurs de Laval / Philippe Ostiguy, directeur artistique

Marc David, chef d'orchestre

 

PROGRAMMATION

  • Danse Bacchanale, Saint-Saëns
  • Carmina Burana, Carl Orff 
Carmina Burana

Partenaire soirée

Carmina Burana, c’est un regard poétique et amusé sur le printemps, le vin, l’amour et le destin. C’est aussi une réflexion narquoise sur la condition humaine. Des poèmes vieux de plus de 800 ans magnifiés par la musique spectaculaire et les chants incantatoires de Carl Orff !

Achetez ici

Biographie

RAPHAËLLE PAQUETTE
© Karine Lévesque

Artiste flamboyante et audacieuse, Raphaëlle Paquette possède une solide formation en chant classique, en piano et en danse.  En 2015, elle présente dans plusieurs salles du Québec, son spectacle R  accompagné par son complice Jérémie Pelletier, spectacle qui reçoit une critique dithyrambique!  Cette même année, elle crée le duo Cheek 2 Cheek en compagnie du guitariste Francis Tétu, qui séduit par son originalité et sa virtuosité. De 2004 à 2010, Raphaëlle incarne le rôle de Cristal dans Starmania Opera de Plamondon - Berger au Québec, en Europe et en Asie. De plus, Raphaëlle se produit souvent en concert notamment dans les Chants d’Auvergne sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le Requiem de Fauré, la Messe du Couronnement et l’Exultate Jubilate de Mozart, le Messie de Haendel, le Gloria de Vivaldi, le Stabat Mater de Rossini, le Carmina Burana de Carl Orff, Les sept paroles du Christ de Théodore Dubois, le Roi David d’Arthur Honegger, le Ecce cor meum de Paul McCartney, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns et plusieurs concerts d’opéra, de musique viennoise et Broadway avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Longueuil, la Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre de chambre des Seigneuries et plusieurs chœurs québécois.

Elle est gagnante du Concours de musique du Canada, du Concours national des Jeunesses Musicales du Canada, du concours des Jeunes Ambassadeurs Lyriques et du premier prix canadien au prestigieux Concours international de chant Altamura/Caruso (2011) et boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada.

 

MARC BOUCHER
© Pierre-Étienne Bergeron

Depuis plus de 20 ans, Marc Boucher mène une carrière active tant à l'opéra, au concert symphonique qu’au récital. D'un océan à l'autre, les orchestres canadiens les plus renommés l’invitent. Suite à l’intégrale des mélodies de Francis Poulenc paru à l’automne 2013 sur l’étiquette ATMA, une intégrale des mélodies de Gabriel Fauré, en première mondiale dans les tonalités originales, parait à l’automne 2016. Une intégrale des mélodies d’Hector Berlioz est en préparation.

Depuis 2006, Marc Boucher partage avec le pianiste Olivier Godin sa passion pour l’art de la mélodie française et donne de nombreux concerts. En novembre 2013, il était, avec des mélodies de Francis Poulenc, en concert à Tours en France. En février 2014, ils se sont produits dans le Nord-Pas-de-Calais dans un récital autour de Dubois, Poulenc et Chausson et récemment, ils ont donné une série de récitals sur les mélodistes du Canada français au temps de Georges-Étienne Cartier. Le duo sera de retour en France pour une série de récitals au début de 2017.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec octroyait récemment à Marc Boucher deux bourses pour ses recherches autour des œuvres composées sur les textes du poète Pierre de Ronsard et Paul Verlaine. Le Conseil québécois de la musique lui décernait en janvier 2007 un prix Opus pour le disque de l’année, catégorie Musiques classique, romantique et postromantique. En 2009 il recevait le prix Opus pour son rayonnement à l’étranger. Depuis 2011, Marc Boucher assume les fonctions de directeur général et artistique du Festival Classica à Saint-Lambert au Québec.