Navigation
Concerts

D'hier à demain Saint-Bruno

dimanche 5 novembre 2017, 15h00

Présenté à la Paroisse Saint-Bruno

Charles Richard-Hamelin, piano

Marc David, chef d'orchestre

 

Présenté par 

PROGRAMMATION

  • Concerto Brandebourgeois no 3, Johann Sebastian Bach
  • Concerto pour piano no 1, Frédéric Chopin
  • Un homme et son péché, Rêverie, Michel Cusson
  • Danse villageoise,  Claude Champagne


 

D'hier à demain Saint-Bruno

Ce programme nous mène de l’époque baroque à nos jours, et de l’Europe au Québec. Charles Richard-Hamelin, récipiendaire du prix Opus Rayonnement à l’étranger 2015-2016 pour sa victoire au Concours Chopin, sera de la partie! 

Achetez ici

Biographie

CHARLES RICHARD-HAMELIN
© Elizabeth Delage

Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian-Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate lors du Concours international de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il a également obtenu le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix et prix spécial pour la meilleure prestation d'une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition en Corée du Sud. Prix d’Europe 2011 et Révélation Radio-Canada 2015/16, il fut récemment récipiendaire du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto.

En tant que soliste, Charles a pu se faire entendre avec notamment l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre Métropolitain de Montréal, le Korean Symphony Orchestra et I Musici de Montréal.

Originaire de la région de Lanaudière au Québec, Charles Richard-Hamelin a étudié avec Paul Surdulescu, Sara Laimon et Boris Berman. Charles a obtenu son diplôme de baccalauréat à l’Université McGill en 2011 et son diplôme de maîtrise à la Yale School of Music en 2013 et a reçu une bourse complète dans les deux établissements.  Il poursuit présentement sa formation avec André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal, et se perfectionne également auprès de Jean Saulnier. 

Son premier disque solo, consacré aux oeuvres tardives de Chopin, est paru en septembre 2015 sous l’étiquette Analekta. Il lancera son deuxième album, enregistré au Palais Montcalm de Québec en septembre 2016, sous la même étiquette. Le disque présentera des oeuvres de Chopin, Beethoven et Enescu. Plus de vingt-cinq concerts avec orchestre au Canada et plus de trente-cinq récitals au Canada, au Japon et en Europe, confirmés à ce jour.