Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
Concerts

Dans nos cordes

jeudi 11 janvier 2018, 20h00

Présenté à l'église Sainte-Famille de Boucherville

Caroline Chéhadé, violon / Valérie Belzile, violon

Théophanis Kapsopoulos, chef invité

 

PROGRAMMATION

  • Choral-prélude « Wachet auf », Johann Sebastian Bach 
  • Concerto pour deux violons (BWV 1043), Johann Sebastian Bach
  • Divertimento, Béla Bartók
  • Danses populaires roumaines, Béla Bartók
Dans nos cordes

Au-delà de leurs différences de style, Bach et Bartók partagent un attrait marqué pour les danses de leur temps. De plus, nous sommes fiers de donner la vedette à notre violon solo Caroline Chéhadé et à son assistante Valérie Belzile dans le fameux Double de Bach!  Sous la baguette du chef invité, venez découvrir et apprécier les couleurs d’une direction nouvelle de nos musiciens pour ce concert!

Achetez ici

Biographie

CAROLINE CHÉHADÉ
© Elizabeth Delage

Décrite par La Presse comme « une vraie violoniste », Caroline Chéhadé joue régulièrement à travers l'Amérique et l'Europe. Trois fois gagnante du Concours de la Banque d’instruments de musique, elle se voit décerner en 2009 le Stradivarius Windsor-Weinstein de 1717 par le Conseil des arts du Canada (CAC). Elle remporte le Prix d’Europe et apparaît comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et l’Orchestre Philharmonique d’État de Timisoara en Roumanie. 

Caroline participe à la série Jeunes artistes animée par Alain Lefèvre ainsi qu’à plusieurs émissions en direct de Radio-Canada. Elle obtient le Prix avec grande distinction au Conservatoire de musique de Montréal et perfectionne la maîtrise de son art à la Manhattan School of Music et au Mannes College de New York. Chambriste polyvalente et recherchée, elle forme un trio en tournée nationale avec les Jeunesses Musicales du Canada. Elle est également invitée à participer au New York String Orchestra sous la direction de Jaime Laredo. Son talent est salué par des violonistes de réputation internationale tels que Midori, Gil Shaham, Pamela Frank et Augustin Dumay. 

Caroline Chéhadé est violon solo de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Elle se dévoue au développement personnel et musical de la relève et désire inspirer les jeunes musiciens à cultiver leur propre relation avec leur instrument. Pour Caroline, toute performance musicale représente une expression de l’âme ainsi qu'une offrande de beauté et de vérité.

VALÉRIE BELZILE
© Elizabeth Delage

Valérie enseigne le violon au Cégep de Trois-Rivières et au Camp musical Père Lindsay. Originaire du Saguenay, la violoniste Valérie Belzile détient un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal et s’est perfectionnée à Amsterdam et au Aspen Music Festival and School au Colorado. Elle est membre de l'orchestre de chambre Appassionata et des orchestres symphoniques de Laval et de Longueuil.  Valérie joue fréquemment avec Les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre McGill et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Elle a joué comme soliste avec l'Orchestre de l'Université de Montréal, l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'Orchestre symphonique de l'Estuaire.

Depuis 2013, Valérie produit une sympathique série de concerts de musique de chambre à Montréal avec ses complices du quatuor à cordes Quatrouvailles.

THÉOPHANIS KAPSOPOULOS
© Alain Wicht

Théophanis Kapsopoulos dirige depuis l’âge de 15 ans. Il est né en Égypte en 1956 et vit en Suisse depuis 1962. Après une formation de pianiste, il étudie le violon, le chant et la percussion. Il approche la direction d’orchestre avec Edmond de Stoutz à Zürich et avec Charles Bruck à Paris et aux États-Unis (école Pierre Monteux).

En 1971, il fonde l’Orchestre des Jeunes de Fribourg avec lequel il déploie une intense activité : 10 programmes par saison, solistes et chefs invités de renom (Armin Jordan, Paul Badura-Skoda, Thomas Demenga, Ingo Goritzki, Paul Coker, Yuri Boukoff, Patrick Genet…), tournées annuelles en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique. Théophanis Kapsopoulos est régulièrement invité à diriger des orchestres professionnels en Suisse, en France, au Brésil, aux États-Unis et au Canada. Son vaste répertoire comprend plus de 500 œuvres du XVIe au XXe siècle, dont de nombreuses créations contemporaines.

En 1985, il présente à Fribourg, 52 cantates de Johann Sebastian Bach (une par dimanche). Il dirige également, pendant 10 ans, un chœur d’enfants (Maîtrise du Christ-Roi). Depuis 1979, il est appelé comme membre du jury pour des concours en Argentine et au Brésil. Aujourd’hui, il enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg conjointement à son activité de chef d’orchestre. Il fonde en 2005 l’Orchestre des Jeunes de la Suisse romande.