Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
Concerts

Musiques de nuit

jeudi 5 avril 2018, 20h00

Présenté à l'église Sainte-Famille de Boucherville

Mario Boivin, marimba /

Choeur de la maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke

François Bernier, chef d'orchestre invité / Robert Ingari, chef invité

 

PROGRAMMATION

  • Eine kleine Nachtmusik, I. Allegro, ouverture, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Concerto pour marimba (création), André Cayer
  • Symphonie no 8 « Le soir », Joseph Haydn
  • Hymne à la Nuit, Jean-Philippe Rameau
  • Nocturne (création), Robert Ingari
  • Night Music, Derek Holman
Musiques de nuit

Alors que les journées s’allongent, les soirées se font plus douces.  Lorsque la musique évoque la nuit, elle nous plonge souvent dans une atmosphère suave. De la Petite musique de nuit de Mozart à la magie nocturne de Holman, gageons que nous sortirons enchantés de cette soirée!

 

Achetez ici

Biographie

MARIO BOIVIN
 
Mario Boivin a fait ses études en percussion à Québec, à l'Université Laval, où il obtint avec mention son baccalauréat en interprétation musicale en 1988 ainsi qu'une maîtrise en interprétation musicale en 1993. De plus, il a effectué un stage de perfectionnement auprès de Leigh-Howard Stevens, spécialiste du marimba. Pendant ses études, il remporta de nombreux prix et bourses, dont le Prix d'expression musicale du Cégep de Sainte-Foy en 1984.

On peut entendre Mario Boivin dans plusieurs concerts, tant comme soliste qu'au sein de différents ensembles de musique de chambre et de musique contemporaine. Entre autres, il a été invité comme soliste par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en 2009. Voulant avant tout promouvoir le répertoire canadien pour marimba, il participe régulièrement à la création de nouvelles oeuvres. 

Spécialiste du marimba, il a enregistré Ekleipsis pour marimba seul, composée par François Morel ainsi que Three Psalms for Marimba and Choir, composée par Robert Ingari. Parmi les nombreux enregistrements qu'il a effectués, mentionnons sa participation aux émissions Tout pour la musique, à la série Jeunes Artistes sur les ondes de Radio-Canada et à l'émission Music from Montreal sur les ondes de CBC. 

Mario Boivin est présentement professeur agrégé à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke. Il donne régulièrement des concerts et des classes de maître dans les différents collèges, conservatoires et universités du Canada, des États-Unis et d’Europe en plus d’être invité à participer à de nombreux jurys. 
Mario Boivin est un artiste commandité par la compagnie Pearl/Adams et Vic Firth. Il joue exclusivement sur un marimba Adams.

ROBERT INGARI
© François Lafrance

Robert Ingari est professeur agrégé à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke où il est responsable et professeur attitré de la maîtrise en direction chorale ainsi que du programme de chant classique. Il est également responsable de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke. Comme chef invité, Robert Ingari a dirigé l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’ensemble parisien de musique contemporaine Sequenza 9.3. En tant que compositeur, M. Ingari se consacre à la composition d’œuvres chorales dont plusieurs sont éditées par Cypress Choral Music. Ses œuvres ont été entre autres interprétées par le Chœur de chambre du Québec, le Vancouver Chamber Choir, et le Chœur de chambre du Canada qui a enregistré, en 2015, son Ave Maria sur le disque Reflets de musique sacrée du Canada – Une messe canadienne. Depuis 2011, Robert Ingari est fondateur et directeur artistique du chœur professionnel le Chœur de chambre du Québec qui en mars 2015 a fait ses débuts sur la scène de Carnegie Hall à New York. Jeffrey Williams, critique du New York Concert Review a été élogieux en citant ceci: «Conductor Robert Ingari not only led his ensemble with careful attention to details of timbre, but proved to be an accomplished composer as well». M. Ingari a été nommé Mérite estrien par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours personnel, ses réalisations et son implication dans le milieu de la musique.

LE CHŒUR DE LA MAÎTRISE EN DIRECTION CHORALE DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Le chœur de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke existe depuis 2008 lors de l’ouverture officielle du programme. Chaque année les étudiantes et les étudiants de la maîtrise se joignent à un ensemble de choristes de niveau avancé de la région de Montréal ainsi que de la Rive-Sud. Sous la direction de Robert Ingari, directeur du programme et professeur à l’Université de Sherbrooke, l’ensemble a comme but principal de fournir aux chefs étudiants un chœur à diriger dans les classes de maîtres en direction chorale avec monsieur Ingari. Depuis le début de sa collaboration avec l’OSDL, le chœur a interprété Les Vêpres solennelles d'un Confesseur (K. 339) de Mozart, la messe en si bémol majeur de Hummel, l’Hymne du couronnement Let Thy Hand Be Strengthened de Haendel, la cantate no 4 de J.S. Bach, Christ lag in Todes Banden, Te Deum, (K. 141) de W.A. Mozart, Psalm 23 de Robert Ingari et les Valses d'amour de Johannes Brahms dans un arrangement pour chœur et cordes. L’Université de Sherbrooke est fière de présenter au public ce soir cet ensemble unique et innovateur.