Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
L'orchestre

L'orchestre

La mission de l’Orchestre symphonique de Longueuil est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie.

Inspiré par l’excellence, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) offre à un large public une expérience unique de musique symphonique.

Au cœur de sa programmation, l’OSDL, sous la direction de Marc David, propose la série Grands concerts qui présente les grandes œuvres symphoniques - classiques et contemporaines - en compagnie de solistes renommés ou de jeunes au talent prometteur. La saison comprend également la série Concerts intimes, qui permet d’entendre les plus belles œuvres pour orchestre de chambre.

D’autre part, l’OSDL se fait une grande joie de se produire dans différentes villes de la Montérégie, alors que Marc David invite des chorales et des musiciens locaux à partager la scène avec l’Orchestre.

Enfin, l’Orchestre est présent auprès des clientèles scolaires. Mise sur pied en 1999 en collaboration avec la Commission scolaire Marie-Victorin, la série Portée pédagogique a pour objectif d’intéresser les jeunes élèves à la musique classique et de contribuer à la persévérance scolaire.

L’OSDL est fier de convier le public à des rendez-vous musicaux sous le signe de l’excellence et de la convivialité, et ce depuis 30 ans.  Conformément à sa signature, l’OSDL n’a qu’un objectif : demeurer Plus près de vous.

Bon concert!

Marc David

Marc David

Marc David occupe le poste de directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Longueuil depuis 1994. Également chef attitré de l'Orchestre symphonique de Terre-Neuve depuis 1992, il en est nommé directeur artistique en 2011.

Grandement sollicité comme chef invité, il dirigea entre autres l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique de Masan (Corée du Sud), l’Orquesta Sinfónica de Yucatan (Mexique), l’Orchestre des jeunes de Fribourg (Suisse), les orchestres symphoniques de Bangor (USA), ainsi que plusieurs autres orchestres au Canada, États-Unis et Mexique.

En octobre 2007, on décerne à Marc David le prix Ville de Longueuil (Hommage à un bâtisseur de la culture) lors du premier Gala de la culture de Longueuil. Détenteur de bourses en direction d'orchestre du Conseil des arts du Canada (1985), du Ministère des Affaires culturelles du Québec (1990) et de l'Université de Montréal (1993), récipiendaire du prix de direction Heinz Unger (1984), il obtient en 1983 son baccalauréat en musique de l'Université McGill. Marc David a ensuite poursuivi ses études en direction d'orchestre à l'Université de Hartford (Connecticut), à l'école Pierre Monteux (Hancock, Maine) où il a été l’assistant du maître Charles Bruck et à l'Université de Montréal avec Lorraine Vaillancourt où il obtient son doctorat en 1996. 

En 2002, Marc David est nommé professeur adjoint à l’École de musique de l’Université Memorial (Terre-Neuve).  Membre du comité artistique des Jeunesses Musicales du Canada (2002-2011), président du conseil régional du Centre de musique canadienne du Québec (2002-2003) et membre du conseil d'administration d'Orchestres Canada (1997-2003), il s'adonne aussi à d'autres activités professionnelles telles que membre de jury (Concours de musique du Canada, Prix d’Europe et Concours Musical International de Montréal des Jeunesses Musicales du Canada), ainsi que conférencier de divers associations, organismes et institutions d’enseignement, dont les HEC Montréal dans le cadre de leur programme EMBA.

Photo #2

Les musiciens

Premiers violons
Caroline Chéhadé, violon solo
Solange Bouchard, violon solo associée
Valérie Belzile, violon solo assistante
Linda Poirier
Bernard Cormier
Lyne Allard
Caroline Laurent
Seconds violons
Ariane Bresse, solo
Brigitte Lefebvre, assistante
Monique Lagacé
France Lessard
Martine Michaud
Claudio Ricignuolo
Altos
Brian Bacon, solo
Elvira Misbakhova, assistante
Gérald Daigle
Daniel Plamondon
Aleksey Dyachkov
Elisa Boudreau
Violoncelles
Christopher Best, solo
Céline Cléroux, assistante
Thérèse Ryan
Iona Corber
Veronica Rönkös
Contrebasses
Marc Denis, solo
Réal Montminy, assistant
Gilbert Fleury
Catherine Lefebvre
Flûtes
Heather Howes, solo
Jérôme Laflamme, 2e et piccolo
Hautbois
Maryse Fredette, solo
Josée Marchand, 2e et cor anglais
Clarinettes
François Martel, solo
Denis Doucet
Bassons
Carmelle Préfontaine, solo
Mary Chalk
Cors
Jean-Jules Poirier, solo
Nadia Côté
Simon Harel
Trompettes
Manon Lafrance, solo
Gaëtan Chénier
Trombones
Patrice Richer, solo
Angelo Munoz
Trevor Dix, trombone basse
Tuba
Scott Cheyne, solo
Timbales
Julie Béchard, solo
Percussions
Michel Viau, solo
Gérald Bissonnette
Harpe
Annabelle Renzo, solo