Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation

Nouvelles

Accueil

Pourquoi les musiciens ont-ils besoin de physiothérapie ?

Jouer d’un instrument musical requiert à la fois de la coordination motrice de l’endurance, de la force et de la souplesse musculaire. En effet, les musiciens doivent maîtriser leur instrument avec beaucoup de précision et de rapidité, et ce, pendant plusieurs heures consécutives. À cela s’ajoutent une posture souvent asymétrique et un instrument parfois volumineux à maintenir tout aussi longtemps.
 
Il n’est donc pas étonnant que la douleur affecte de nombreux musiciens, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Cette douleur pourrait devenir nuisible à leur carrière ou à la poursuite de leur loisir à long terme. En effet, il a été démontré que 39 à 47% des musiciens classiques professionnels développeront au cours de leur carrière une problématique musculo-squelettique. Les blessures de surutilisation sont les plus fréquentes et les membres supérieurs sont plus souvent touchés que les membres inférieurs, car ils sont davantage sollicités. Ce type de blessure se développe lorsque les musiciens font des mouvements répétitifs associés à des mauvaises postures ou techniques et cela crée un stress sur les tissus qui est supérieur à la limite physiologique. Il est important de prendre en charge ce type de blessures le plus tôt possible afin de corriger les postures et techniques causant le problème pour éviter d’aggraver la blessure.
 
Une évaluation de la posture et de la biomécanique du musicien avec son instrument par un physiothérapeute est essentielle pour le suivi de ce type de condition. Jouer d’un instrument devrait toujours rester agréable. N’attendez pas de devoir arrêter de jouer de la musique en raison d’une douleur, avant de consulter un physiothérapeute!

L’équipe de physiothérapeutes
Action Sport Physio Saint-Bruno
450 441-1451