Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
Concerts

Vent de chez nous

jeudi 28 septembre 2017, 20h00

Présenté à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil

André Moisan, clarinette

Marc David, chef d'orchestre

 

PROGRAMMATION

  • Fantaisie sur L’Heptade, Neil Chotem
  • Concerto pour clarinette, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Symphonie no 1 (création), Airat Ichmouratov
Vent de chez nous

Un clin d’œil au 360e anniversaire de Longueuil !

Honneur aux grands artistes de Longueuil! La musique de L’Heptade, l’album mythique de Serge Fiori et d'Harmonium ouvre le concert; suit André Moisan dans le sublime Concerto pour clarinette de Mozart; et enfin Airat Ichmouratov, compositeur, chef d’orchestre et clarinettiste de l’ensemble Kleztory, nous offre la création de sa Symphonie no 1.

 

Achetez ici

Biographie

ANDRÉ MOISAN
© Christian Rouleau

André Moisan est réputé pour sa maîtrise de toutes les clarinettes, ainsi que pour sa musicalité raffinée et la clarté de son jeu. Ses nombreux concerts à l'étranger, notamment au Carnegie Hall, au Royal Concertgebouw et à Radio-Berlin, lui ont valu de se hisser parmi les interprètes de premier plan. Il a eu le privilège de jouer sous la direction de chefs réputés, surtout avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il occupe, au sein de l’OSM, le pupitre de saxophone solo et de clarinette basse depuis mai 1999. Il est également professeur agrégé à la faculté de musique de l’Université de Montréal où il enseigne depuis 1989.

Il a d’ailleurs été en nomination à quatre reprises pour le prix Opus comme soliste, chambriste et chef d’orchestre. Animateur et pédagogue accompli, il a dirigé pendant dix années à l’OSM,  la série Matinées jeunesse dès 1998, ainsi que pour la série Jeux d'enfants. Il a remporté le prix Opus du Concert famille de l’année 2003 et à nouveau à titre de chef d’orchestre avec l’OSM en 2007. André Moisan dirige régulièrement au Canada et à l’étranger. 

L'année 1996 marquait l'enregistrement de son premier disque solo, Impressions de France, et depuis, il a enregistré huit autres disques sous étiquette ATMA, tous classés enregistrement de référence par la critique internationale. Et pour 2017 nous serons témoins de la sortie de ses deux nouveaux disques chez ATMA classique dont un, avec le Quatuor Molinari dédié à la musique d’origine klezmer avec une création d’Airat Ichmouratov, l’autre étant consacré au jazz avec grand orgue, programme qui fut d’ailleurs présenté à la cocathédrale de Longueuil en octobre 2016.