BEETHOVEN à l’Étoile – Un concert devant public à l’Étoile Banque Nationale Dix 30 le 12 juin

Montréal, le 8 juin 2021 – Ce samedi 12 juin, dès 19 heures à l’Étoile Banque Nationale Dix 30, l’Orchestre symphonique de Longueuil et son chef soliste Alexandre Da Costa retrouveront le public, en salle, à l’occasion du grand concert Beethoven à l’Étoile. Pour un soir seulement, on y entendra la remarquable Symphonie no 2 du maître allemand Ludwing van Beethoven, œuvre pleine de puissance et de profondeur, qu’il présentait et dirigeait lui-même pour la première fois en 1803 au célèbre Théâtre An der Wien de Vienne. Créant un moment unique, l’Orchestre symphonique de Longueuil reproduira ici l’œuvre, mais aussi le programme de cette soirée avec l’interprétation du troisième concerto de l’illustre compositeur ! De plus, le pianiste québécois Jean-Philippe Sylvestre sera l’invité d’honneur pour un moment musical tout particulier. Rappelons qu’une fois encore Alexandre Da Costa dirigera les musiciens de sa baguette ou de son archet, selon la technique unique du Play & Conduct qu’il maîtrise à la perfection.

« Les musiciens et moi sommes heureux de présenter ce concert, devant public, qui recréera une soirée viennoise qui fut certainement mémorable il y a plus de deux siècles en avril 1803, alors qu’étaient créés la Deuxième Symphonie et le Concerto pour piano no 3 du grand Beethoven. Un beau moment à vivre ensemble à l’écoute d’une symphonie fougueuse, pleine de gaieté et d’élan. » – Alexandre Da Costa

BEETHOVEN à l’Étoile de l’Orchestre symphonique de Longueuil et son chef soliste Alexandre Da Costa, le 12 juin, dès 19 heures, à l’Étoile Banque Nationale Dix 30 // BILLETS SUR OSDL.CA

LE FESTIVAL STRADIVARIA : DU 25 JUIN AU 19 SEPTEMBRE

Alexandre Da Costa, directeur artistique de la 23e édition de l’événement, se prépare également à donner le coup d’envoi le 25 juin prochain du FESTIVAL STRADIVARIA. Tout en gardant un ADN classique, le chef et violoniste y propose une programmation diversifiée ; de l’opéra à la musique populaire, du baroque au jazz et de la musique de chambre à la musique symphonique, au fil de répertoires accessibles à tous ! Les concerts sont présentés dans diverses églises, de grandes salles ou encore en plein air dans des lieux enchanteurs. Événement nomade et unique, le FESTIVAL STRADIVARIA se déplace dans les régions des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie. On aura l’occasion d’y entendre Alexandre Da Costa comme soliste invité ou à la barre de l’Orchestre symphonique de Longueuil à plusieurs reprises tout au long de l’événement ! Billets et programmation complète : FESTIVALSTRADIVARIA.CA.

Nomination de Michel Vallée comme directeur-général par intérim de l’Orchestre symphonique de Longueuil

Longueuil, le 19 mai 2021 – Le Conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil et son président, Monsieur Jean-Jacques Rainville, ont le plaisir d’annoncer la nomination de M. Michel Vallée au poste de directeur général par intérim de l’Orchestre symphonique de Longueuil d’une manière progressive à compter du 26 mai prochain.

Monsieur Jean-Marc Léveillé, qui occupe le poste de président-directeur général depuis le mois de mai 2020, restera en fonction jusqu’au 25 mai prochain. Monsieur Léveillé doit effectivement quitter son poste en raison de sa candidature, annoncée plus tôt aujourd’hui, à la Mairie de Longueuil. Administrateur à partir de 2016, puis président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique, Jean-Marc a de multiples réalisations à son actif, notamment lors de cette dernière année, où il a soutenu les initiatives de notre directeur artistique et chef attitré, Alexandre Da Costa. « Tout en maintenant une gestion des coûts optimale dans le contexte difficile de la pandémie, nous saluons et remercions aujourd’hui une personne qui a su prendre des décisions stratégiques et efficaces tout au long de ces dernières années », a déclaré Monsieur Jean-Jacques Rainville, président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

« Nous sommes heureux d’accueillir Monsieur Michel Vallée comme directeur général par intérim de notre Orchestre. Membre de notre conseil d’administration depuis le mois de novembre 2020, et qui en plus, dans les derniers mois, a déjà commencé à travailler avec notre maestro sur différents projets. Michel Vallée est un professionnel et un pionnier de la médiation culturelle québécoise et est un expert en art social, ce qui rejoint complètement la mission de l’Orchestre Symphonique de Longueuil », a ajouté Monsieur Rainville.

Reconnu et impliqué en culture depuis plus de 20 ans, Michel Vallée a contribué à changer la façon de comprendre la culture comme moteur de développement social et pilier essentiel du développement durable au Québec. Ses valeurs liées au respect, à l’écoute et à la participation inclusive font de lui un professionnel collé aux réalités et objectifs de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Invitation à célébrer la magie de l’époque des grands bals viennois!

L’Orchestre symphonique de Longueuil et Alexandre Da Costa présentent Stradivarius à Vienne en webdiffusion du 8 avril au 8 mai 2021.

Montréal, le 6 avril 2021 – Avec Stradivarius à Vienne, l’Orchestre symphonique de Longueuil et son chef attitré Alexandre Da Costa convient le public à un fabuleux voyage dans la capitale autrichienne, haut lieu de la musique classique ! Présenté en webdiffusion du 8 avril au 8 mai et enregistré sur la scène du mythique Théâtre Plaza, ce concert est une invitation à célébrer toute la magie de l’époque des grands bals viennois, mariant tradition et élégance !

Les billets pour assister à Stradivarius à Vienne en webdiffusion sont en vente dès aujourd’hui!

Dirigé à la façon de Johann Strauss et ses grandes valses viennoises, le concert Stradivarius à Vienne dévoile l’amplitude de la technique unique du Play & Conduct que maîtrise à la perfection le chef et soliste Alexandre Da Costa. Une manière réellement unique de diriger en jouant face au public afin d’offrir un programme envoûtant composé des immortelles de J. Strauss telles que Le beau Danube bleu et la Valse de l’Empereur, sans oublier sa Tritsch-Tratsch Polka. Aussi, on y appréciera notamment le Rondo de Mozart ainsi que trois danses viennoises de Kreisler. L’interprétation de ces œuvres par les musiciens de l’Orchestre et Alexandre Da Costa, ayant vécu quelques années la capitale autrichienne afin de perfectionner son instrument, se veut fidèle à la tradition et repose sur le savoir-faire centenaire du Wiener Symphoniker (Orchestre symphonique de Vienne).

« Vienne est une ville de musique. C’est un peu comme les films ; si on lui enlève la musique, Vienne demeure une ville magnifique, mais, son âme véritable, c’est la musique. » – Alexandre Da Costa

Le concert en webdiffusion sera par ailleurs ponctué d’extraits du documentaire Der Stehgeiger – le violoniste debout du réalisateur Sébastien Ventura, mettant en lumière le parcours musical exceptionnel d’Alexandre Da Costa, sans conteste l’un des plus éminents violonistes québécois de calibre international. Faisant partie de la sélection officielle du Festival international de programmes audiovisuels de Biarritz et de celle du Festival international du film sur l’art de Montréal, ce documentaire tourné en 2016 relate le retour à Vienne d’Alexandre pour diriger le Wiener Symphoniker et enregistrer son album Stradivarius à l’Opéra.

L’Orchestre symphonique de Longueuil et Alexandre Da Costa présentent Stradivarius BaROCK Symphonique!

En webdiffusion du 11 mars au 1er avril 2021

Montréal, le 3 mars 2021 – Du 11 mars au 1er avril 2021, l’Orchestre symphonique de Longueuil et son chef soliste Alexandre Da Costa présentent le grand spectacle Stradivarius BaROCK Symphonique en webdiffusion. Ce concert virtuel, enregistré dans l’unique Théâtre Plaza, dévoile toute la richesse de la musique baroque… avec un grand brin de folie ! Qu’aurait été la musique de cette flamboyante période si Bach avait voyagé dans le temps pour s’imprégner du rock, du jazz et de l’électro-pop d’aujourd’hui ? C’est la question à laquelle la rockstar du violon et son orchestre tentent une réponse — particulièrement convaincante ! — avec Stradivarius BaROCK Symphonique !

Proposant une expérience audacieuse qui s’approprie et revisite la musique de compositeurs ayant vécu au temps de Louis XIV, l’Orchestre symphonique de Longueuil et Alexandre Da Costa, armé de son Stradivarius « Deveault » 1701, seront pour l’occasion accompagnés d’un trio jazz composé des chevronnés Matt Herskowitz, Éric Lagacé et William Régnier. Le pianiste virtuose Matt Herskowitz s’est produit lors d’innombrables concerts et festivals à travers le monde, notamment au Carnegie Hall, au Festival International de Jazz de Montréal et lors de plusieurs festivals européens. Contrebassiste attitré du mythique Oliver Jones, Éric Lagacé est lui aussi un grand musicien classique et jazz du Québec. Il signe d’ailleurs plusieurs arrangements du concert Stradivarius BaROCK Symphonique.

Écoutez un extrait ici.

Stradivarius BaROCK Symphonique propose plusieurs relectures inattendues de classiques de l’époque, pensons à L’Été de Vivaldi en version rock, à Toccate et Boogie de Bach en boogie et soft jazz ou encore au célèbre Canon de Pachelbel comme on ne l’a jamais entendu ! Aussi, l’Orchestre aura la joie d’accueillir sur scène Bruno Pelletier, dans le touchant Ave Maria de Caccini, ainsi que l’auteure-compositrice-interprète à la voix féline, La Bronze, dans La Passion selon La Bronze. Ce concert virtuel sera d’ailleurs entrecoupé d’entretiens avec Bruno Pelletier, La Bronze, Matt Herskowitz et Alexandre Da Costa, menés par la célèbre animatrice Sonia Benezra.

L’Orchestre souhaite faire rayonner le talent d’ici avec cette production incroyable et est très heureux de réaliser ce spectacle avec des musiciens et des invités de renommée internationale.

Une signature musicale hors du commun

Cette fois encore, Alexandre Da Costa dirigera ce concert avec une spécificité qui le distingue en tant que chef, la technique rare que l’on désigne comme le Play & Conduct. Le maestro québécois est l’un des cinq chefs internationaux qui dirigent un orchestre symphonique tout en jouant, une signature musicale hors du commun, que le musicien, qui fait aussi face au public, affectionne particulièrement. « J’adore cette manière de communiquer avec mes collègues de l’Orchestre, c’est une façon de faire de la musique entre musiciens très directe, sans intermédiaire. C’était la norme du temps de Bach, de Mozart, et aussi de Strauss, avec les grandes valses viennoises dirigées au violon. Une vraie symbiose », s’enthousiasme Alexandre Da Costa.

Cliquez ici pour l’achat de billets du concert virtuel Stradivarius BaROCK Symphonique!

Crédit photo : Denis Germain

L’Orchestre symphonique de Longueuil prolonge le contrat de son directeur artistique et chef attitré Alexandre Da Costa jusqu’en 2029!

Montréal, le 4 février 2021L’Orchestre symphonique de Longueuil est heureux d’annoncer qu’Alexandre Da Costa, son chef attitré et directeur artistique depuis l’automne 2019, demeurera à la barre de l’Orchestre jusqu’à la saison 2028-2029. À la demande du conseil d’administration, présidé par Jean-Jacques Rainville, le chef et violoniste de renommée internationale a accepté sans réserve une prolongation de cinq ans de son contrat.

« Très dynamique, Alexandre a offert une nouvelle impulsion à l’Orchestre tout en le positionnant comme un incontournable du milieu culturel. La crise sanitaire actuelle n’a pas ralenti sa créativité, son ardeur artistique, ni sa capacité à s’adapter rapidement à une situation hors de l’ordinaire et extrêmement difficile. Nous sommes ravis de l’avoir à nos côtés pour cinq saisons supplémentaires. » — Jean-Jacques Rainville, président du conseil d’administration.

« Avec la complicité des musiciens et de toute l’équipe de l’Orchestre, je me réjouis d’avoir l’occasion de poursuivre encore longtemps ma mission, celle de démocratiser la musique classique et de la rendre accessible au grand public. C’est d’ailleurs encore plus précieux pour moi dans la crise actuelle où les artistes sont essentiels pour accompagner la population. J’ose croire que quelque part en 2021, lorsque tout le monde ou presque sera immunisé, on aura droit à une éclosion spectaculaire de bonheur collectif qui sera transmise en quelque sorte par notre travail et notre dévouement de tous les instants ! » — Alexandre Da Costa, chef attitré et directeur artistique.

Doté d’une vision artistique riche, Alexandre Da Costa voit la musique comme un bien éminemment essentiel. Rappelons qu’alors que le Québec vit une crise sans précédent, l’Orchestre symphonique de Longueuil et son directeur artistique ont récemment réalisé de nombreuses initiatives grandement saluées pour soutenir les Québécois. Pensons notamment à la tournée Balcons Symphoniques, idée du chef tout au début de la pandémie afin d’apaiser les résidents des CHSLD qui a finalement pris vie de Gatineau à Gaspé, ou encore l’enregistrement par 25 personnalités québécoises de la chanson Le Blues du Businessman – Les artistes sont essentiels qui a atteint au-delà d’un million de visionnements sur YouTube et Facebook.

Par ailleurs, afin de poursuivre une gestion des opérations et des coûts optimaux dans le contexte actuel, et de s’assurer de prendre des décisions stratégiques efficaces à court et moyen termes, Jean-Marc Léveillé continuera à exercer les fonctions de président-directeur général pour les deux prochaines années. Le conseil d’administration a conséquemment accepté sa démission en tant que président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil afin qu’il puisse se concentrer uniquement sur sa fonction de président-directeur général. Monsieur Jean-Jacques Rainville, membre du conseil d’administration de l’Orchestre depuis 2015, a été désigné à l’unanimité afin d’assumer les fonctions de président du conseil d’administration.

L’Orchestre symphonique de Longueuil est également très fier de vous annoncer deux nouvelles arrivées au sein du conseil d’administration : Monsieur Michel Vallée, expert en culture à impact social et Monsieur André St-Amand, expert en radiodiffusion et gestion artistique.

NOËL AVEC MARIO PELCHAT – Le concert numérique des fêtes de l’Orchestre symphonique de Longueuil, d’Alexandre Da Costa et Mario Pelchat disponible dès aujourd’hui !

Montréal, le 10 décembre 2020 – L’Orchestre symphonique de Longueuil et son chef attitré Alexandre Da Costa sont fiers de présenter aujourd’hui le grand concert de Noël numérique de l’Orchestre, avec comme invité spécial Mario Pelchat. Ce concert saura faire briller la magie du temps des fêtes à la grandeur du Québec. Noël avec Mario Pelchat est disponible pour un visionnement payant, pour l’ensemble du Québec et au-delà, du 10 décembre 20 h au 24 décembre 2020, en plus d’être gratuit pour tous les résidents de la ville de Longueuil, partenaire exceptionnel du projet.

NOËL AVEC MARIO PELCHAT
DU 10 AU 24 DÉCEMBRE
Pour faire l’achat du concert de Noël, visitez directement la billetterie virtuelle de l’Orchestre symphonique de Longueuil au www.osdl.ca

Maestro Alexandre Da Costa, sur son prestigieux Stradivarius Deveault 1701 et accompagné de 48 virtuoses de l’Orchestre symphonique de Longueuil, interprétera plusieurs classiques du temps des fêtes, ainsi que la merveilleuse pièce Amazing Grace, arrangée par Matt Riley.
Avec comme trame de fond la thématique de l’amour et du partage, le concert de Noël de l’ensemble offre, lumière, magie et espoir grâce à l’une des plus belles voix du Québec, le grand chanteur Mario Pelchat. Au programme, la musique de Casse-Noisette, des classiques symphonisés de chansons de Noël interprétés par Mario Pelchat et une création spéciale du compositeur et chef en résidence de l’Orchestre, Airat Ichmouratov. Ce dernier est récipiendaire du prix Charles-Biddle 2020, soulignant l’apport exceptionnel de personnes ayant immigrées au Québec et dont l’engagement contribue au développement culturel et artistique du Québec.
Noël avec Mario Pelchat a rassemblé pour l’enregistrement près de 50 musiciens à la majestueuse Cocathédrale-Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil dans le respect des règles de distanciation et des normes de la santé publique en vigueur. Plusieurs surprises sont également au rendez-vous, bon spectacle et joyeuses fêtes !

UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ
La saison 2020-2021 de l’Orchestre symphonique de Longueuil, Réconfort Symphonique, a évolué avec les circonstances actuelles que le Québec connaît pour offrir à tous d’uniques moments de réconfort, du soutien et de la bienveillance. Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef ainsi que tous les membres et les musiciens de l’Orchestre sont particulièrement fiers d’avoir eu la chance de supporter les ainés, nos anges gardiens du milieu de la santé, les artistes et les malades durant cette période des plus particulières. Une année musicale qui se termine malgré tout sous le signe de la solidarité, l’entraide et le sentiment d’avoir fait une différence grâce aux nombreuses initiatives mises sur pied pour le bien collectif.

BALCONS SYMPHONIQUES ET MÉMOIRE COLLECTIVE
Le projet Balcons Symphoniques, initié au tout début de la pandémie en avril dernier par le chef Alexandre Da Costa, a su apaiser la population, et ce, d’un bout à l’autre de notre territoire. Débutant à l’extérieur des CHSLD de la rive-sud de Montréal dans le but d’apporter une touche de bien-être à l’âme de nos ainés en plein confinement, l’initiative Balcons Symphoniques s’est rapidement transformée en tournée à travers la province, une manière pour le 4e orchestre en importance au Québec de prouver que la musique est un bien essentiel pour la santé de nos ainés ainsi que pour toute la population du Québec en quête d’émotions.
De Gatineau à Gaspé, c’est plus d’une soixantaine de prestations qui auront été offertes. La tournée Balcons Symphoniques aura assurément marqué la mémoire collective du Québec en plus de mettre sans prétention un peu de soleil dans la vie des personnes âgées et de résonner dans le cœur de toute une génération.
La musique présentée aux balcons des CHSLD du Québec a également été enregistrée lors d’un premier concert numérique, Mémoire Collective. Les mélodies composées par les plus grands auteurs et compositeurs québécois et francophones, Luc Plamondon, Claude Dubois, Robert Charlebois, Céline Dion, Ginette Reno, Charles Aznavour, Jacques Michel, Jacques Brel et Leonard Cohen, ont été symphonisées et mises en scène par l’Orchestre pour ainsi garder une trace indélébile des moments vécus par tous les Québécois durant l’été 2020.

LA SÉRIE LES ARTISTES SONT ESSENTIELS
Le Blues du BusinessmanLes artistes sont essentiels a atteint des sommets avec plus d’un million de visionnements sur YouTube et Facebook, une première initiative vidéo pour l’Orchestre symphonique de Longueuil.
Inspirée du mouvement collectif We are the World, la nouvelle version de la chanson a rassemblé 25 personnalités de styles musicaux différents, Joe Bocan, Brigitte Boisjoli, Gregory Charles, Nathalie Choquette, Marie-Michele Desrosiers, Sophie Faucher, Fouki, Patsy Gallant, Marc Hervieux, Jonas, Florence K, Joël Legendre (mise en scène), Marie-Nicole Lemieux, Michel Louvain, Alicia Moffet, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Marie-Denise Pelletier, QW4RTZ, Kim Richardson, Shauit, tous accompagnés de musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil, qui ont accepté de se joindre à l’initiative d’Alexandre Da Costa afin que leurs voix portent un message important de soutien à l’industrie de la culture en temps de pandémie.

CLIQUEZ ICI POUR LE BLUES DU BUSINESSMAN

Après l’immense succès du Blues du Businessman dans le cadre de la série Les artistes sont essentiels, l’Orchestre a su à nouveau se démarquer et c’est avec une grande fierté que le grand Claude Dubois, Alexandre Da Costa et les musiciens de l’ensemble ont présenté au Québec une nouvelle version d’un classique de circonstance, la pièce Si Dieu existe. Chantée par la voix puissante et unique d’un auteur-compositeur-interprète de renommée, sur les vibrantes notes du violon d’Alexandre Da Costa, la chanson Si Dieu Existe se voulait un rappel, qu’ensemble et peu importe le contexte, l’art, les artistes et le public sont essentiels !

CLIQUEZ ICI POUR VOIR OU REVOIR SI DIEU EXISTE

C’est toujours dans un mouvement de sensibilisation et de solidarité que l’idée Les artistes sont essentiels a vu le jour. Aucun profit n’a été engendré pour ce projet qui a été réalisé bénévolement en plus d’être une initiative qui vise à soutenir l’industrie de la culture.
Un grand merci aux 25 artistes du Blues du Businessman, à Luc Plamondon, à Claude Dubois et son agente Nathalie Charest, ainsi qu’au Studio Piccolo de Montréal qui a gracieusement ouvert ses portes et ses ressources pour rendre l’aventure possible : René Aubé, gérant du studio, Pierre Messier, technicien prise de son et mixeur ainsi que Jean-François Vézina, assistant son.
Un merci spécial à La Place des Arts, l’Olympia et le Théâtre Plaza pour leur générosité et leur collaboration aux vidéos, aux membres du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil ainsi qu’à nos partenaires : Hydro-Québec, Desjardins, La Presse, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’Agglomération de Longueuil, , Canadel, Productions Joël Legendre, Productions Martin Leclerc, Roy & Turner Communications, Festival Stradivaria et Acemedia.

NOËL SYMPHONIQUE À TVA
Rappelons également que le spectacle Noël symphonique, sous la direction d’Alexandre Da Costa accompagné des Petits chanteurs de Laval et de l’Orchestre symphonique de Longueuil, sera disponible sur Club illico et présenté à TVA le dimanche 20 décembre à 22 h. De nombreux artistes tels que Roch Voisine, Jean-François Breau, Marc Hervieux, Brigitte M, Bleu Jeans Bleu, Josiane et Jacques Comeau, Geneviève Leclerc et Glass Tiger seront de la partie pour chanter Noël.

Décès de Monsieur Edmond Côté, Gouverneur au sein de l’Orchestre symphonique de Longueuil

C’est avec une immense peine que nous avons appris hier soir le décès de notre ami Edmond Côté. L’Orchestre symphonique de Longueuil est en deuil. Edmond a dû être hospitalisé la semaine passée; des complications sont survenues et son état de santé s’est rapidement détérioré. Il est décédé mardi soir.

Edmond était un de nos précieux Gouverneurs et fervent supporteur de l’Orchestre symphonique de Longueuil depuis des années, Edmond travaillait à Radio Classique. Notre chef, Alexandre Da Costa avait un grand respect pour lui.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

SI DIEU EXISTE Claude Dubois, Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil présentent une nouvelle vidéo dans la série : Les artistes sont essentiels.

Noël avec Mario Pelchat, le concert numérique de l’Orchestre disponible dès le 10 décembre !

Montréal, le 11 novembre 2020 – C’est avec une grande fierté que le Grand Claude Dubois, Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil, et les musiciens de l’ensemble, présentent une nouvelle version d’un classique de circonstance, la pièce Si Dieu existe dans le cadre de la série Les artistes sont essentiels !

Après plus d’un million de visionnements pour le vidéoclip Le Blue du Bussinesman sur Youtube et Facebook, une initiative d’Alexandre Da Costa ayant rassemblé 25 personnalités d’exception, c’est maintenant sur l’œuvre Si Dieu existe de Claude Dubois que l’Orchestre met en lumière le lien fondamental qui nous unit à la musique. Chanté par la voix puissante et unique d’un auteur-compositeur-interprète de renommée, sur les vibrantes notes du violon d’Alexandre Da Costa, Si Dieu Existe nous rappelle, qu’ensemble, et peu importe le contexte, l’art, les artistes et le public sont essentiels ! La musique des virtuoses de l’Orchestre symphonique de Longueuil résonne sur cette pièce d’anthologie avec une signification très particulière en ces temps plus difficiles.

« Ce projet représente une collaboration artistique profonde avec Claude Dubois, un artiste généreux qui a accepté de souligner avec nous que Les Artistes Sont Essentiels. À un moment où les artistes ne peuvent pas communier avec le public lors de concerts et de spectacles, l’Orchestre Symphonique de Longueuil et moi souhaitons réitérer notre souhait d’offrir du réconfort et des soins spirituels à ceux et celles qui traversent des moments difficiles et solitaires. La musique est un bien universel qui a toujours été au centre de la vie et qui a le pouvoir de transformer le métal en or.» – Alexandre Da Costa

C’est dans un mouvement de sensibilisation et de solidarité que l’idée Les artistes sont essentiels a vu le jour. Aucun profit n’est engendré pour ce projet qui est réalisé bénévolement en plus d’être une initiative qui vise le plus important : soutenir l’industrie de la culture.

Un grand merci au Studio Piccolo de Montréal qui a gracieusement ouvert ses portes et ses ressources pour rendre cette aventure possible : René Aubé, gérant du studio, Pierre Messier, technicien prise de son et mixeur ainsi que Jean-François Vézina, assistant son. Un merci spécial à La Place des Arts, l’Olympia et le Théâtre Plaza pour leur générosité et leur collaboration au vidéo ainsi qu’aux membres du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil ainsi qu’à nos partenaires : Hydro-Québec, Desjardins, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Agglomération de Longueuil, le Conseil des arts du Canada, Canadel, Productions Joël Legendre, Roy & Turner Communications et Acemedia.

NOËL AVEC MARIO PELCHAT

Rappelons également que l’Orchestre symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa et Mario Pelchat présenteront un concert de Noël numérique qui sera offert le 10 décembre prochain. Le concert de Noël sera disponible pour un visionnement payant, et ce, pour l’ensemble du Québec et au-delà, du 10 décembre 20 h au 24 décembre 2020 en plus d’être gratuit pour tous les résidents de la ville de Longueuil, partenaire exceptionnel du projet.

Sur son Stradivarius Deveault 1701, maestro Alexandre Da Costa interprétera, entre autres, la merveilleuse pièce Amazing Grace, arrangée par Matt Riley et plusieurs classiques du temps des fêtes. On pourra également découvrir une autre création du compositeur et chef en résidence de l’Orchestre, Airat Ichmouratov, fréquemment ovationné pour ses compositions. La seconde partie du spectacle fera place au grand chanteur Mario Pelchat, qui interprétera plusieurs de ses succès.

Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil présentent deux spectacles en version numérique !

Le concert de Noël de l’Orchestre avec comme invité Mario Pelchat sera gratuit pour tous les citoyens de Longueuil grâce à un partenariat d’exception de 50 000$ avec la Ville de Longueuil.
La vidéo Le Blues du Businessman – Les artistes sont essentiels a atteint des sommets avec plus de 850 000 visionnements.

Longueuil, 22 octobre 2020 — Après l’immense succès de la nouvelle version de la célèbre chanson Le Blues du Bussinessman dévoilée la semaine dernière par Alexandre Da Costa, les musiciens de l’Orchestre et 25 artistes d’ici, l’Orchestre symphonique de Longueuil entame, toujours en continuité avec sa plus récente initiative musicale Les artistes sont essentiels, sa nouvelle orientation numérique en présentant deux concerts virtuels d’ici la fin de l’année 2020.

Deux concerts d’une grande qualité seront présentés par Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil en version numérique. La programmation 2020 de l’Orchestre devient donc virtuelle dans les circonstances que nous connaissons et débutera avec le concert préenregistré Mémoire Collective qui sera disponible du 29 octobre 20 h au 11 novembre 20 h.

C’est également un concert de Noël numérique qui sera offert le 3 décembre prochain sous la direction d’Alexandre Da Costa accompagné d’un invité spécial, Mario Pelchat, dans le cadre d’un enregistrement en direct gratuit, et ce, uniquement pour les résidents de la ville de Longueuil, partenaire exceptionnel du projet ! Le concert de Noël sera par la suite disponible pour un visionnement payant, et ce, pour l’ensemble du Québec et au-delà.

« Nous sommes très heureux de ce cadeau de Noël de la ville de Longueuil pour tous ses citoyens. Alexandre Da Costa et Mario Pelchat vous feront rêver à la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue lors de l’enregistrement du concert les 3 et 4 décembre prochains. Les musiciens, Alexandre et toute l’équipe de l’Orchestre symphonique de Longueuil se joignent aussi à moi pour remercier les élus de Longueuil de leur confiance envers notre Orchestre avec ce montant de 50 000$ qui nous permettra d’être encore plus près de vous », mentionne Jean-Marc Léveillé, président-directeur général de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

À partir du 29 OCTOBRE 2020, 20 h jusqu’au 11 novembre 20 h – MÉMOIRE COLLECTIVE
L’Orchestre célébrera de grands auteurs et compositeurs du Québec et de la francophonie qui au travers des dernières décennies nous ont aidés à nous émanciper en tant que peuple culturellement unique et remarquable. Parmi nos auteurs dont les œuvres ont été symphonisées : Gilles Vigneault, Luc Plamondon, Claude Dubois, Robert Charlebois, Céline Dion, Ginette Reno, Charles Aznavour, Jacques Michel, Jacques Brel et Leonard Cohen.

À partir du 10 DÉCEMBRE 2020, 20 h jusqu’au 24 décembre 20 h – NOËL AVEC MARIO PELCHAT
Sur son Stradivarius Deveault 1701, maestro Alexandre Da Costa interprètera notamment la merveilleuse pièce Amazing Grace arrangée par Matt Riley. La seconde partie de ce spectacle fera place au grand chanteur Mario Pelchat, qui interprétera plusieurs de ses succès.

LE BLUES DU BUSINESSMAN – LES ARTISTES SONT ESSENTIELS

Rappelons également que la vidéo Le Blues du Businessman – Les artistes sont essentiels a atteint des sommets avec plus de 850 000 visionnements sur YouTube et Facebook !

Inspirée du mouvement collectif We are the World, la nouvelle version de Le Blues du Businessman rassemble 25 personnalités de styles musicaux différents qui ont accepté de se joindre bénévolement à Alexandre et son violon, le Stradivarius « Deveault » 1701, afin que leurs voix portent un message important de soutien à l’industrie de la culture. Joe Bocan, Brigitte Boisjoli, Gregory Charles, Nathalie Choquette, Marie-Michele Desrosiers, Sophie Faucher, Fouki, Patsy Gallant, Marc Hervieux, Jonas, Florence K, Joël Legendre (mise en scène), Marie-Nicole Lemieux, Michel Louvain, Alicia Moffet, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Marie-Denise Pelletier, QW4RTZ, Kim Richardson, Shauit, tous accompagnés de virtuoses de l’Orchestre symphonique de Longueuil, ont bénévolement participé à ce projet ! C’est grâce à leurs voix que la pièce Le Blues du Businessman – Les artistes sont essentiels prend ici une signification qui résonne particulièrement en ces temps plus difficiles.

« Je crois profondément que joindre toutes nos voix musicales est la manière la plus forte et la plus positive de souligner l’importance des artistes et de tous les types d’arts comme un bien collectif essentiel. La réception de cette initiative est exceptionnelle, merci du fond du cœur à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à mettre un peu de soleil dans la vie des Québécois ! » – Alexandre Da Costa.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE POUR L’ORCHESTRE

L’Orchestre symphonique de Longueuil prend également un virage en termes d’identité visuelle avec une modernisation et une refonte complète de son site internet. C’est avec un changement de couleurs dans les tons de noir et or que l’Orchestre fait peau neuve avec un nouveau logo qui représente parfaitement sa plus récente orientation artistique. La symbolique très minimaliste dernière le nouveau logo de l’Orchestre se veut également une mise en valeur du mot orchestre, une manière de rendre hommage à tous les membres de ce regroupement qui forment un orchestre unique.

Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil et 25 artistes s’unissent sur la pièce LE BLUES DU BUSINESSMAN

Montréal, le 13 octobre 2020 – Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil, des musiciens de l’Orchestre, ainsi que 25 artistes d’ici, présentent aujourd’hui, une nouvelle version de la célèbre chanson Le Blues du Businessman. Dans un mouvement de sensibilisation et de solidarité, cette initiative musicale se veut un baume et une conscientisation pour tous envers le lien fondamental qui nous unis à la musique. Aucun profit ne sera fait sur ce projet, cette initiative vise seulement à souligner que peu importe le contexte, Les artistes sont essentiels !

Inspirée du mouvement collectif We are the World, la nouvelle version de Le Blues du Businessman rassemble 25 personnalités de styles musicaux différents qui ont accepté de se joindre bénévolement à Alexandre et son violon, le Stradivarius « Deveault » 1701, afin que leurs voix portent un message important de soutien à l’industrie de la culture. Joe Bocan, Brigitte Boisjoli, Gregory Charles, Nathalie Choquette, Marie-Michele Desrosiers, Sophie Faucher, Fouki, Patsy Gallant, Marc Hervieux, Jonas, Florence K, Joël Legendre (mise en scène), Marie-Nicole Lemieux, Michel Louvain, Alicia Moffet, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Marie-Denise Pelletier, QW4RTZ, Kim Richardson, Shauit, tous accompagnés de virtuoses de l’Orchestre symphonique de Longueuil, ont bénévolement participé à ce projet ! C’est grâce à leurs voix que la pièce Le Blues du Businessman – Les artistes sont essentiels prend ici une signification qui résonne particulièrement en ces temps plus difficiles.

« La pandémie a engendré de nombreuses crises, notamment une crise sanitaire, humaine, et sociétale. Ces crises nous ont tous forcés à prendre conscience de nos rôles respectifs dans notre communauté et aussi à nous régénérer extrêmement rapidement pour mettre l’épaule à la roue, afin de passer à travers ce moment historique. Plus que jamais, je crois que la musique et l’art sont essentiels à nos vies et j’espère sincèrement que cette initiative permettra de mettre en lumière la musique comme un bien collectif essentiel. Je suis très reconnaissant envers tous les artistes pour leur participation qui ont joint leur voix à l’enregistrement et à la captation de la chanson ainsi qu’à Luc Plamondon qui nous a offert le droit d’interpréter sa chanson. Parce que je crois profondément que la création artistique, c’est essentiel à l’humanité. » – Alexandre Da Costa

Un merci tout spécial au Studio Piccolo de Montréal qui a gracieusement ouvert ses portes et ses ressources pour rendre cette aventure possible, et ce, dans le plus grand respect des normes de la santé publique : René Aubé, gérant du studio, Pierre Messier, technicien prise de son et mixeur ainsi que Jean-François Vézina, assistant son.

Un grand merci aux membres du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil et également à nos nombreux partenaires : Hydro-Québec, Desjardins, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Agglomération de Longueuil, le Conseil des arts du Canada, Canadel, Productions Martin Leclerc, Productions Joël Legendre, Roy & Turner Communications, Festival Stradivaria, et Acemedia.

Rappelons qu’Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil n’en sont pas à leur première initiative du genre en temps de pandémie. Au printemps dernier, ils avaient également offert de nombreux moments de réconfort, grâce à l’initiative Balcons symphoniques, une tournée de concerts extérieurs à travers le Québec, de Gatineau à Gaspé, pour les résidences pour aînés, les hôpitaux et les CHSLD.

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES

Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil et 25 artistes s’unissent sur la pièce LE BLUES DU BUSINESSMAN
Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil et 25 artistes s’unissent sur la pièce LE BLUES DU BUSINESSMAN
Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil et 25 artistes s’unissent sur la pièce LE BLUES DU BUSINESSMAN
Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil et 25 artistes s’unissent sur la pièce LE BLUES DU BUSINESSMAN
Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil et 25 artistes s’unissent sur la pièce LE BLUES DU BUSINESSMAN
Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil et 25 artistes s’unissent sur la pièce LE BLUES DU BUSINESSMAN

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes en cliquant ici