Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
Concerts

Beethoven, je me souviens

samedi 24 octobre 2020, 20h00

Présenté à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Alexandre Da Costa, chef et violon

Chorales Les Mélodistes et le Grand Choeur de Montréal

PROGRAMMATION

  • Concerto pour violon, Ludwig van Beethoven
  • Symphonie no 9, Ludwig van Beethoven
Beethoven, je me souviens

Venez souligner le 250e anniversaire de naissance de Beethoven lors du Grand concert d’ouverture de l’Orchestre symphonique de Longueuil dans un joyau du patrimoine québécois, la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. 

Achetez ici

Description

Sous la direction de Maestro Alexandre Da Costa, les musiciens feront chavirer vos cœurs en relevant avec brio le défi de jouer deux œuvres incontournables de Beethoven!
 
Le Concerto pour violon : une œuvre magistrale que notre maestro aura le plaisir de jouer et diriger différemment grâce à des cadences écrites par notre compositeur et chef en résidence, Airat Ichmouratov. Alexandre vous offrira un moment de magie intense où vous remarquerez sa signature musicale, le Play and Conduct, où il dirigera, tout en étant soliste avec son Stradivarius 1701.
 
Le concert se poursuivra en apothéose avec la Symphonie no 9. Vous pourrez notamment entendre un quatuor de solistes dont le grand ténor Marc Hervieux qui partagera la scène avec plus de 150 choristes des chorales Les Mélodistes et le Grand chœur de Montréal.
 

Biographies

CHORALE LES MÉLODISTES

Fondée il y a 50 ans, et sous la direction musicale de Mme Marlene Gaudet depuis 27 ans, la Chorale « Les Mélodistes » regroupe 125 choristes passionnés de musique et de chant choral.

Reconnue pour son répertoire varié et la qualité de sa préparation musicale, la chorale est régulièrement invitée par l’OSDL lors de ses prestations de Noël et de l’été.  Avec l’OSDL, elle a fait partie du Chœur de la Neuvième symphonie de Beethoven présentée en avril 2015, à la salle Pratt & Whitney Canada et à Granby.

Elle accompagnait l’OSDL et le groupe « JEANS’N CLASSICS » lors du Concert « Queen Symphonique » à la salle L’Étoile Banque Nationale, en février 2015.

En mai 2017, la chorale « Les Mélodistes » fut le chœur de l’OSDL dans la version concert de l’Opéra Carmen de Bizet, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville de Longueuil. En mai, 2019, l’OSDL réclame à nouveau sa participation ainsi que celle de l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal pour une soirée à l’opérette.

Depuis 7 ans, elle donne le concert d’ouverture de la série estivale «Les Mercredis en musique» pour la ville de Verdun.

La flexibilité de son répertoire lui a permis d’accompagner des artistes de renom tels : Marie-Josée Lord, Marc Hervieux, Michel Louvain, Marie-Michèle Desrosiers, Giorgia Fumanti, Daniel Lavoie, et Natalie Choquette.

Pour célébrer leur 50e en beauté, elle a participé au Festival International Choral en Provence et en Aveyron, du 3 au 14 juillet dernier, en chantant sur plusieurs scènes dans plusieurs villes, villages et châteaux à travers ces régions. 

La chorale se produit en concert à la salle de spectacle l’Etoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard en décembre et juin de chaque année.

MARTIN DAGENAIS
LE GRAND CHOEUR DE MONTRÉAL

Possédant une expérience reconnue comme chef de chœur, Martin Dagenais dirige avec audace, rigueur et souci de perfection. Au fil des ans, il a fondé et assumé la direction musicale de plusieurs ensembles vocaux dont :

Le Grand Chœur de Montréal (Fondation en 1997)
Le Chœur de l’Opéra de Montréal
Le Chœur Mélodium (Fondation en 1983)
L’Ensemble VOCE UMANA (Fondation en 2003)
L’ensemble Vocal Pop de Montréal
Le Chœur de la Montagne de l’Université de Montréal
Les Disciples de Massenet
L’Ensemble Vocal de Sherbrooke
Choeur paroisse St-Laurent

Martin Dagenais se passionne pour le chant choral depuis des années. Organiste de formation, il a poursuivi ses études musicales en chant à l’Université de Montréal avec Mesdames Gail Desmarais et France Dion.

Il a obtenu son diplôme de maîtrise en interprétation en juin 1998. De plus, il a participé à de nombreux stages en direction chorale avec des chefs choeurs réputés tels que messieurs Jean- François Sénart, Patrick Wedd et madame Nicole Paiement.

Boursier du Conseil des Arts du Canada en 2004, il est allé parfaire sa formation auprès de monsieur Hervé Niquet et du chœur de la radio flamande en Belgique.

Parmi ses réalisations, Martin Dagenais compte un disque de Noël enregistré avec La Petite Bande de Montréal. Encensé par la presse, ce disque a été lancé en 1998, sur étiquette Naxos. De plus, en 2000, il a endisqué le Requiem de W. A. Mozart ainsi que Les Sept Paroles du Christ de Théodore Dubois sous l’étiquette XXI-21.