L’Orchestre en tournée

Tournée à travers le Québec : Balcons symphoniques – Mémoire collective


L’Orchestre symphonique de Longueuil a été l’initiateur d’un grand mouvement. En effet, nous nous demandions comment contribuer au mieux-être de notre communauté, particulièrement des gens plus âgés et touchés de manière plus directe par la pandémie. Tout en respectant la distanciation physique et les autres mesures de la Santé publique, c’est nous qui devons faire des efforts pour aller vers le public, pas le contraire. Alexandre et les premières chaises de l’Orchestre ont concrétisé cet effort le jour de Pâques en offrant un concert inusité EN BAS DES BALCONS d’une résidence pour aînés de Longueuil. Nous allions vers un public confiné et isolé. Ce concert impromptu a également suscité des commentaires élogieux, autant des professionnels dans les médias que dans la population en général. La musique est aussi une forme de médecine pour bien des gens. Elle est ESSENTIELLE. Lorsque nous offrons nos concerts aux balcons, ce sont des visages illuminés et complètement transformés que nous apercevons. Nous avons visité une cinquantaine de résidences depuis le début de la pandémie.

Le concept est simple, l’initiative Balcons symphoniques – Mémoire collective offre des concerts en petite formation de six musiciens et le chef attitré de l’Orchestre, Alexandre Da Costa, dirigeant avec son archet et violoniste soliste jouant sur son Stradivarius 1701. Les cordes, les cuivres et les bois sont en alternance mis de l’avant à chacun des concerts. Des prestations de 45 minutes ont été présentées dans une vingtaine de villes du Québec : Québec, région de Charlevoix, Joliette, Boucherville, Beauharnois, Terrebonne, Mont-Tremblant, Shawinigan, Trois-Rivières, Gatineau, Montréal et plusieurs autres.

Le choix de symphoniser des chansons et œuvres qui ont marqué le Québec n’est pas anodin. La vision musicale de la tournée servira, entre autres, à rappeler aux Québécois que la musique classique est bien vivante et axée sur le futur. C’est donc à travers la musique de grands auteurs et compositeurs du Québec et de la francophonie, qui durant les dernières décennies ont aidé la province à s’émanciper en tant que peuple culturellement unique et remarquable, que cette tournée sera présentée. Dans un effort collectif, les prestations seront déployées devant des balcons de résidences du Québec dans le respect des normes gouvernementales et en accord avec les services de police locaux.

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES

L’Orchestre en tournée
L’Orchestre en tournée
L’Orchestre en tournée
L’Orchestre en tournée

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE