Programmation 2023-2024

Mot du directeur artistique, Alexandre Da Costa, pour la 38e saison de l’Orchestre.

Cette saison, qui est déjà ma cinquième en tant que directeur artistique de l’Orchestre, représente beaucoup qui je suis et qui je veux devenir. Dans la vie, on a tous des rêves et des convictions; et il y a un moment pour exprimer ses visions, et je pense que la saison 2023-24 de l’Orchestre Philharmonique du Québec représente un grand pas en avant pour l’expression artistique qui m’entoure. 

La musique, c’est un médicament pour l’âme, un vaccin spirituel, et bien administrée, la musique peut guérir des maux et former des esprits. C’est dans cette optique que nous travaillons à développer un grand orchestre, représentatif de notre société québécoise inclusive, multiculturelle, bienveillante, drôle et surtout généreuse.

La nouvelle saison présentera des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Schubert et Brahms, et vous fera découvrir la personnalité de ces compositeurs de génie. Ces compositeurs n’étaient pas aussi sages qu’on voudrait bien le croire, ils étaient d’ailleurs tous des grands amateurs de vin et d’autres bonnes choses de la vie, mais avant tout, ils étaient des humains créatifs qui voulaient être aimés, appréciés, et qui initiaient des mouvements sociaux. C’est notre mission à nous aussi, et nous avons des outils pour nous inspirer, notamment l’héritage musical de ces créateurs.  Je considère que c’est notre devoir d’amener le génie de ces brasseurs d’idées dans notre 21e siècle, en le partageant, mais aussi en le transformant et en le mélangeant à de la musique qui, dans cent ans, sera considérée comme classique.

Concrètement, on vous propose avec la saison 2023-24 une petite rébellion tranquille, et on s’attend à ce qu’il y ait des réactions, des rires, des surprises, de la joie, du bonheur, de la nostalgie, mais surtout à ce que vous tiriez un grand sentiment de plaisir de nos concerts, des productions audacieuses qui abordent aussi aux sujets de société qui nous touchent au quotidien. 

En grande ouverture de saison, on présentera la 9e symphonie de Beethoven.  Mais pas de n’importe quelle manière. J’aurai mon violon à la main, comme c’est souvent le cas. Mais c’est un détail. Un grand point du spectacle est la réécriture du 4e mouvement, qui substitue un poème de Schiller par un poème d’un de nos plus grands écrivains, Louis-Philippe Hébert. Ce poème en français sera chanté en plusieurs langues dont l’innu, le créole haïtien, l’anglais et l’hébreu, avec Yama Laurent, Sharon Azrieli, Shauit et Brenden Friesen, et la chorale gospel Uni-T. Et ce n’est pas tout : entre les mouvements, non seulement le public pourra applaudir le génie de Beethoven, mais nous insérerons aussi des chansons symphonisées qui représentent un commentaire inclusif et visionnaire visant à faire évoluer la philosophie sociale qui entoure la 9e de Beethoven. On sait tous que le 19e siècle était marqué par le racisme et l’iniquité sociale. Aujourd’hui en 2023, des progrès ont été faits, mais pas assez. Notre version de ce chef-d’œuvre et les choix artistiques qui y sont reliés mettent cet écart en relief. Nous espérons que notre initiative sera reprise par d’autres, et que nous aurons nous aussi lancé un mouvement musical qui vient épauler les initiatives sociales de notre époque.

Un autre concert particulièrement important pour amener notre pierre à la construction du temple, ou notre flocon à la constitution du banc de neige si vous préférez, eh bien, c’est La Passion selon saint Matthieu. Avec Rita Baga, La Bronze et Victor Valdez, on se fera un point d’honneur d’amener une œuvre ecclésiastique ailleurs, et de faire en sorte que la musique de Bach serve à élever nos âmes vers un monde où diversité, inclusion, et  liberté sont les messages à retenir. Il s’agit d’une nouvelle lecture des temps modernes, d’une puissante déclaration d’ouverture envers toute institution qui refuserait le changement.

Cette saison comprend aussi des coups de cœur plus personnels, notamment notre concert avec Gino Vannelli, un artiste que j’adore et que beaucoup d’entre vous adorez aussi, qui vient littéralement communier artistiquement avec nous. J’ai la chance d’échanger avec Gino depuis plus d’un an, et je suis impressionné par la connaissance artistique et musicale de cet homme, de cet artiste. C’est cette connaissance et cette sensibilité qu’il va partager avec nous, en nous faisant connaître son Italie à lui. Comme ce concert sera donné à la Maison symphonique, je n’ai pas pu m’empêcher de programmer une des plus grandes œuvres symphoniques écrite à la gloire de l’Italie : Francesca da Rimini de Tchaikovsky. Un poème symphonique immense, rarement joué à Montréal, qui célèbre la passion et la violence qui entoure le Diable en personne! À ne pas manquer!

Il y a aussi le concert Cinco de Mayo, notre folle et éclectique célébration mexicaine, où se mélangeront la musique symphonique inspirée par Frida Kahlo et Diego Riviera, le concerto Fire and Blood de Daugherty, les œuvres symphoniques de Marquez et Moncayo, ainsi que des chansons mariachis, opératiques, et populaires de grandes vedettes comme Luis Miguel. Pour ce concert, nous aurons des invités de marque tels que le chef invité mexicain Miguel Salmon del Real, notre merveilleux ténor mexicano-québécois Antonio Figueroa et sa famille, et Victor Valdez, une des plus belles voix pop et Broadway que je connaisse.

Un autre coup de cœur : Ennio Morricone.

C’est dans l’air du temps de jouer ce compositeur, un des grands créateurs qui deviendra un nom classique comme Beethoven ou Brahms, et sera encore joué dans des centaines d’années. Notre Orchestre et moi, on vous présente un grand « gala » à l’européenne. C’est notre souhait de recréer ces moments de glamour positivement pompeux avec grandes robes et habits à queue, pour présenter la musique de westerns comme Le Bon, la Brute et le Truand! D’ailleurs, j’aurai souvent mon Stradivarius sous le menton pour jouer tout en dirigeant ce concert, parce que la musique de Morricone s’y prête, et parce que j’ai envie de la jouer, tout simplement. Pour ce grand gala, mes amis Geneviève Leclerc et Michaël Girard seront de la partie.

On présente aussi une série de concerts à Boucherville avec trois concepts très personnels, soit :

Stradivarius BaROCK Symphonique, un projet que je trimbale en version quatuor jazz depuis quelques années et que je vais enfin pouvoir présenter en version symphonique après plus de 150 concerts donnés un peu partout au Québec et ailleurs;

Brahms réinventé, un concert très classique et pur, mais d’œuvres de Brahms réorchestrées telles qu’elles n’ont jamais été jouées;

– et Wolfgang vs Elvis, un concert/combat de boxe musical avec un des plus grands chanteurs et entertainers du Québec : King Melrose. On va laisser le public choisir quel duo est le plus puissant entre Mozart et Beethoven ou Elvis et Elton John!

On a aussi la chance de pouvoir accueillir Roch Voisine pour nos concerts de Noël. Roch est un artiste connu universellement, mais c’est surtout pour moi une personne d’une intégrité et d’une gentillesse sans pareil. J’ai eu la chance de jouer avec lui et de le côtoyer sur plusieurs productions, mais pour célébrer Noël cette année, j’aurai la chance de partager la scène avec lui de nouveau dans un programme totalement décidé par Roch et moi, et qui nous ressemble à 100%. Donc oui, on entendra les pièces auxquelles on s’attend, mais aussi d’autres œuvres réinventées avec un peu d’humour!

Le mois de décembre sera probablement le plus rempli pour l’Orchestre, car on aura plusieurs autres concerts de Noël, dont un grand projet à la Maison symphonique qui sera annoncé dans quelques semaines.

Une mention spéciale aux concerts Disney, que j’ai extrêmement hâte de présenter avec Patrick Rozon, Joël Legendre et toute l’équipe de Juste pour Rire. Ce sera merveilleux, et je sais que mon fils va vouloir assister à toutes les répétitions et à tous les concerts. Une semaine très familiale en perspective!

On a aussi nos concerts pour les enfants et les jeunes, un projet qui me tient particulièrement à cœur puisque pour un enfant, assister à un concert symphonique, c’est une manière de voyager dans le temps, d’ouvrir des petites portes dans sa tête qui l’inspireront très profondément. La musique classique, mais aussi la scène en général, représente un catalyseur de rêves pour les enfants et on espère pouvoir faire notre part à l’Orchestre Philharmonique du Québec.

On a de beaux projets devant nous, dont une réinvitation au Brésil pour jouer dans les plus belles salles de Rio de Janeiro et Sao Paulo, une tournée dans les grandes salles d’Argentine et du Chili, et des invitations à se produire en Europe, notamment en France et en Espagne. On veut représenter notre Québec d’une manière unique et différente, et garder ce qui fait notre spécificité dans tous les concerts qu’on présente en dehors de notre territoire naturel.

Côté albums, on espère lancer notre nouvel album avant Noël ou au plus tard en début d’année 2024.

Merci à tous, et merci à tous ceux qui soutiennent l’Orchestre Philharmonique du Québec et qui croient en nous!

Alexandre Da Costa
Directeur artistique et chef attitré | Orchestre Philharmonique du Québec

ABONNEMENT
2023-2024

Abonnez-vous! Venez vivre une saison audacieuse, inspirante et haute en couleur!

Pour la saison 2023-2024, créez votre propre forfait à partir de 3 concerts en choisissant parmi notre sélection de 8 concerts. Économisez jusqu’à 20 % sur le tarif régulier!

INFOS
Concert présenté
28 Avr 2024
Hors série
BRAHMS RÉINVENTÉ      

BRAHMS RÉINVENTÉ      

Sainte-Agathe-des-Monts 15h00
Théâtre Le Patriote
Concert présenté
22 Mai 2024
Hors série
IL ÉTAIT UNE FOIS ENNIO MORRICONE

IL ÉTAIT UNE FOIS ENNIO MORRICONE

Saint-Jean-sur-Richelieu 20h00
Théâtre des Deux Rives – salle Desjardins

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES

UN HOMMAGE À ENNIO MORRICONE    
UN HOMMAGE À ENNIO MORRICONE    
UN HOMMAGE À ENNIO MORRICONE    
UN HOMMAGE À ENNIO MORRICONE    
UN HOMMAGE À ENNIO MORRICONE    

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes en cliquant ici
© 2023 Tous droits réservés | Politique contre le harcèlement et la discrimination