Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation

Nouvelles

Accueil

L’OSDL annonce la nomination de Alexandre Da Costa à titre de directeur artistique et chef attitré

Greenfield Park, le 14 janvier 2019 – Le conseil d’administration de l'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) est heureux d’annoncer la nomination de Alexandre Da Costa comme directeur artistique et chef attitré.  

« La vision et le dynamisme de Alexandre Da Costa donneront une nouvelle impulsion à notre Orchestre, ce qui nous permettra de nous positionner comme un incontournable joyau culturel en Montérégie », a déclaré Jean-Marc Léveillé, président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil. « Violoniste de réputation internationale, il arrive avec un riche bagage d’expérience qui l’a mené à être soliste et chef invité pour plusieurs concerts et récitals en Amérique, en Europe, en Océanie et en Asie, » a poursuivi M. Léveillé.

Alexandre Da Costa succède à Marc David, l’actuel Maestro en poste depuis 25 ans, un haut fait d’armes dans le milieu. Il deviendra le troisième directeur artistique et chef attitré depuis la création l'OSDL à compter de la saison 2019-2020.

« C'est avec plaisir que j’ai accepté l’offre de l'OSDL de devenir le nouveau chef attitré et directeur artistique de cet orchestre très respecté de la Montérégie. Après plusieurs années de préparation, je suis prêt à partager avec les musiciens de l’Orchestre ma vision de la musique dans une approche de collaboration et de travail d’équipe. J’ai très hâte de communiquer ma passion de la musique et de faire vivre de belles émotions au public, » a indiqué Alexandre Da Costa.

Le président du conseil d’administration, Jean-Marc Léveillé, et le nouveau directeur artistique et chef attitré de l’OSDL, Alexandre Da Costa, se tiennent à la disposition des médias pour entrevue.

Alexandre Da Costa

En 1998, à l’âge de 18 ans, Alexandre Da Costa obtint une Maîtrise en Violon et étudia ensuite auprès du célèbre Zakhar Bron en Europe. En 2010, il gagne le prestigieux Prix Virginia-Parker, une des plus grandes distinctions culturelles du Canada. Gagnant de nombreux premiers prix nationaux et internationaux, Alexandre Da Costa a été soliste et chef d’orchestre invité pour près de deux mille concerts et récitals en Amérique, en Europe, en Océanie et en Asie où il a joué dans les plus grandes salles du monde comme le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin et le Carnegie Hall de New York, avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Vienne, la Philharmonique de Prague et l’Orchestre Symphonique de Toronto, sous la baguette de chefs tels que Rafael Frühbeck de Burgos, Lorin Maazel, Yannick Nézet-Séguin, Leonard Slatkin et Vasily Petrenko. Menahem Pressler et Elizabeth Leonskaya figurent parmi ses collègues de musique de chambre. En tant que chef d’orchestre, il s’est perfectionné auprès de Christian Schulz et Josep Caballé-Domenech en Autriche et en Allemagne. Doctorant en Australie, il a été directeur musical des orchestres symphonique et de chambre du Western Australian Academy for the Performing Arts. Il a récemment dirigé le Wiener Symphoniker, la Real Orquesta de Cámara Reina Sofía, le Fremantle Chamber Orchestra et la Orquesta Sinfónica Virtuosos de Venezuela.

Il a enregistré plus de 25 CDs solos dont les Concertos pour violon de Michael Daugherty avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, sous étiquette Warner Classics International. Cet album a gagné le Prix JUNO 2012 pour « Album Classique de l’Année ». Il enregistre maintenant pour SONY Classical. Il a été chef de département et professeur associé à l’Université Edith Cowan (Australie) de 2014 à 2018, et est présentement directeur artistique du Festival International Hautes-Laurentides depuis 2012. Alexandre Da Costa joue sur le Stradivarius « Deveault » de 1701, prêté par ses amis Maryse et Guy Deveault.

 

À propos de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)

L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie. Reconnu comme le 5e orchestre symphonique en importance au Québec, l’OSDL est l’une des plus importantes propriétés culturelles en Montérégie. Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca. Suivez-nous sur Facebook.

- 30 -

Source : Orchestre symphonique de Longueuil

 

Relations de presse :
Junior Bombardier
Roy & Turner Communications
514-844-9678, poste 209
jbombardier@roy-turner.com

Chantal de Repentigny
Orchestre symphonique de Longueuil et sa Fondation
450 466-6661, poste 225
514-449-1859
cderepentigny@osdl.ca