Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation

Nouvelles

Accueil

L’OSDL et la GMMQ renouvellent l’entente collective pour 5 ans

La Montérégie y gagne avec plus de concerts!

L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) ont procédé à la signature officielle du renouvellement de leur entente collective. La flexibilité est l’une des grandes particularités de cette entente, qui permettra entre autres à l’OSDL d’élargir son offre de concerts en Montérégie, tout en maintenant de bonnes conditions de travail et de rémunération à ses musiciens.

« Notre grand objectif visait à offrir aux collectivités de la Montérégie un plus large éventail de rendez-vous musicaux accessibles et rassembleurs, de façon à attirer davantage de clientèles et à ancrer la richesse culturelle que représente l’OSDL sur la Rive-sud », souligne le président du conseil d’administration de l’OSDL, Jean-Marc Léveillé. « Je tiens à remercier Gilles Choquet pour sa solide contribution au succès de cette démarche, alors que celle-ci a été menée avec succès sous sa direction générale avant son départ à la retraite », a ajouté M. Léveillé.

« Il était important dans cette entente que l’OSDL puisse bonifier son offre de concerts, tout en offrant toujours des conditions de travail intéressantes pour les musiciens. Nous saluons les efforts des deux parties dans cette négociation et le travail de monsieur Gaétan Chénier, président du comité de négociation des musiciens » précise Luc Fortin, Président et Directeur Général par intérim de la GMMQ. Bernard LeBlanc, directeur de la division des services symphoniques pour la Fédération Canadienne des Musiciens (FCM), avait été mandaté par la GMMQ pour agir comme négociateur dans ce dossier.

La GMMQ représente les 52 musiciens professionnels de l’Orchestre. La nouvelle entente couvre une période de cinq ans, de 2017 à 2022, et a été négociée dans un climat ouvert et réceptif de part et d’autre.

Outre les paramètres salariaux liés aux répétitions et aux concerts, la direction de l’OSDL et ses musiciens se sont entendus pour que l’Orchestre symphonique de Longueuil puisse faire davantage de promotion de ses prestations musicales sur support numérique et sur les réseaux sociaux. Il sera également possible pour l’OSDL et ses musiciens d’offrir des rendez-vous musicaux à l’aide de plus petites formations qu’un orchestre de chambre.

Les musiciens de l’OSDL gagnent également en nombre de prestations garanties, à niveau variable, selon le type d’instrument et sa position dans l’orchestre.

De gauche à droite : Bernard LeBlanc, Directeur de la division des services symphoniques pour la Fédération Canadienne des Musiciens (FCM), Luc Fortin, Président et Directeur Général par intérim de la GMMQ, Gaétan Chénier, Président du comité de négociation des musiciens, Jean-Marc Léveillé, Président du conseil d’administration de l’OSDL, Denyse Thiffault, Directrice générale de l’OSDL et sa Fondation et Gilles Choquet, ancien Directeur général de l’OSDL et de sa Fondation.

À propos de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)

L’Orchestre symphonique de Longueuil est le 5e orchestre symphonique en importance au Québec et la plus importante propriété culturelle en Montérégie. Fondé en 1986, il regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie. Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca. Suivez-nous sur Facebook.

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : la Fondation OSDL, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada.

À propos de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) est un syndicat représentant les musiciens professionnels du Québec. Elle compte aujourd’hui 3 200 membres. Sa mission consiste à défendre et promouvoir les intérêts artistiques, sociaux, et économiques des musiciens qu'elle représente et à négocier leurs conditions de travail, au moyen notamment d'ententes collectives. Visitez notre site web : www.gmmq.com