Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
Accueil

Nouvelles

Lancement de la saison 2019-2020 de l’Orchestre symphonique de Longueuil

Lancement de la saison 2019-2020 de l’Orchestre symphonique de Longueuil : « Tournant symphonique : la première saison de Alexandre Da Costa »
Lowe’s Canada poursuit son implication comme Partenaire de saison

Longueuil, le mardi 26 mars 2019 — C’est avec beaucoup de fierté que l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) a procédé aujourd’hui au lancement de sa 34e saison au Club du Quartier Dix30, à Brossard.

Dans la lignée de l’excellence qui a bâti sa réputation, une ère inédite se dessine pour l’OSDL. Sous la direction de Alexandre Da Costa, nouvellement nommé à titre de directeur artistique et chef attitré, l’OSDL offre pour cette saison un « Tournant symphonique » : une programmation innovante et passionnante qui contribuera à démocratiser l’accès à la musique symphonique tout en faisant vivre de belles émotions au public.

« Avec le lancement de notre programmation 2019-2020, l’OSDL vibre doublement. Après 25 ans à la barre de l’Orchestre, Marc David transmet à Alexandre Da Costa la baguette de direction. Deux temps forts qui marquent le début d’un renouveau dans le respect de la raison d’être de l’OSDL », a déclaré Jean-Marc Léveillé, président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil. « L’effervescence qui nous anime ce soir nous vient de la fierté d’honorer notre parcours jalonné de succès et de célébrer notre avenir prometteur », a poursuivi M. Léveillé.

« Je suis impatient et enthousiaste de me joindre aux musiciennes et musiciens de l’OSDL afin d’engager avec notre public un lien privilégié qui lui fera ressentir des émotions intenses et des expériences musicales uniques », a confié Alexandre Da Costa.

L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) est également très heureux de compter de nouveau sur Lowe’s Canada, qui a réitéré son engagement à titre de Partenaire de saison 2019-2020.

Un aperçu de la programmation 2019-2020

Alexandre Da Costa et les musiciens de l’OSDL proposent pour la saison 2019-2020, deux séries de concerts : les Grands Concerts et les Concert Intimes rebaptisés Série Stradivarius, auxquelles s’ajoutent un Concert Famille et un Gala branché. Voici un aperçu de la programmation.

Les GRANDS CONCERTS

La Série Grands Concerts, présentée en collaboration avec Desjardins poursuit son oeuvre avec une programmation dynamique et diversifiée dans le confort de la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil.

Le jeudi 3 octobre 2019 à 20 h, l’OSDL vous convie au « Sommet des chefs » qui marquera de façon grandiose le coup d’envoi de la saison 2019-2020 avec la réunion sans précédent de quatre chefs : se joindront à Alexandre Da Costa, le remarquable Marc David, chef émérite, qui a dirigé les 25 dernières années l’OSDL; Airat Ichmouratov, compositeur et chef en résidence de l’OSDL ainsi que Xavier Brossard-Ménard, chef et directeur artistique de la Société chorale de Saint-Lambert. Vous pourrez sentir vibrer la musique de Wagner, de père en fils, avec la prodigieuse Ouverture des Maîtres Chanteurs (Richard Wagner) et le Concerto pour violon en un mouvement (Siegfried Wagner), une première sur le sol nord-américain ; de magnifiques compositions de Airat Ichmouratov, le poème symphonique Finlandia de Jean Sibelius, entre autres.

Le jeudi 5 décembre 2019, notre « Grand concert de Noël » vous fera rêver et vous installera dans l’ambiance des Fêtes grâce à la merveilleuse voix de la soprano Giorgia Fumanti et aux harmonies vocales du groupe a cappella QW4RTZ. Le jeudi 20 février 2020, vous pourrez assister à une « Improvisation symphonique avec Grégory et Alexandre », une prestation où se mêleront, avec les musiciens de l’OSDL, le piano et la voix de Grégory Charles, et le Stradivarius de Alexandre Da Costa. Pour clore la Série Grands Concerts, Tchaïkovski sera à l’honneur avec « Roméo, Juliette et Napoléon » alors que se produira le poète du piano, Jean-Philippe Sylvestre, avec l’OSDL.

La SÉRIE STRADIVARIUS

Les concerts de la Série Stradivarius, présentée par Ménard et Associés, vous charmeront dans la magnifique église Sainte-Famille de Boucherville, classée immeuble patrimonial et dotée d’une acoustique vibrante et chaleureuse.

Le jeudi 14 novembre 2019 à 20 h, Alexandre Da Costa et les musiciens de l’OSDL vous convient à l’un des plus beaux programmes de musique classique : « Les 8 Saisons d’Alexandre », où seront combinées une version haute en couleur des Quatre Saisons de Vivaldi et Les Quatre Saisons de Buenos Aires, musique pleine de tangos passionnés du compositeur argentin Piazzolla. La narration sera assurée par le talentueux comédien et animateur Joël Legendre.

Le jeudi 30 janvier 2020, les compositeurs Strauss, Brahms, Barber et le compositeur et chef en résidence de l’OSDL, Airat Ichmouratov, seront à l’honneur. « Les quatre derniers Lieder selon Marie-Josée Lord » formera le clou de la soirée avec notre célèbre cantatrice d’opéra, qui accompagnera les musiciens de l’OSDL sous la direction de Alexandre Da Costa.

Le jeudi 2 avril 2020, l’OSDL et ses musiciens vous présentent un concert « Simplement Mozart! ». L’OSDL et ses musiciens accueilleront le premier alto solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne, Christian Frohn.

Notre CONCERT FAMILLE

Une aventure symphonique pour toute la famille vous attend le dimanche 22 mars 2020 au Club Dix30 avec « l’Orchestrarium de Monsieur Albert », une aventure musicale rocambolesque et le fameux conte musical, « Pierre et le loup » de Prokofiev. La pétillante Pénélope McQuade en sera la narratrice pour le bonheur des petits et des grands!

Un grand GALA BRANCHÉ!

Le 21 mai 2020, au Club Dix30, vous vous laisserez séduire par la musique et les valses viennoises ! L’OSDL et ses musiciens proposent une grande soirée viennoise précédée d’un cocktail-bénéfice. Vous entendrez des airs connus du compositeur autrichien Johann Strauss – le Danube bleu, la Marche Radetzky, la Valse de l’Empereur. Également au programme, des oeuvres majestueuses de Fritz Kreisler : la Fantaisie Rhapsodique Viennoise, Chagrin d’amour, Jolie Rose-Marie, Joie d’amour, et bien d’autres.

Pour vous procurer vos billets et abonnements : osdl.ca - Les billets et abonnements de la saison 2019-2020 seront en vente prochainement. Soyez à l’affût de nos prochaines communications sur osdl.ca. Il est toujours temps de vous procurer des billets pour la saison 2018-2019 – sur osdl.ca ou à la billetterie : 450 466-6661, poste 224.

 

Voir la programmation (PDF)