Compositeur en résidence

Airat Ichmouratov

Compositeur et chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Longueuil depuis 2018, la musique du compositeur et chef d’orchestre russo-canadien, Airat Ichmouratov a été jouée par un large éventail d’ensembles et de musiciens dans les pays du monde entier. Tant dans la forme que le style, les compositions d’Airat Ichmouratov sont influencées, entre autre, par Mahler, Shostakovich, Prokofiev, Rachmaninoff et Mussorgsky.
Titulaire d’un doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Montréal depuis 2004, Airat Ichmouratov a été invité à quelques reprises à diriger l’Orchestre symphonique du Tatarstan et l’Orchestre de musique de chambre de Kazan, La Primavera, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les orchestres symphoniques de Laval et du Nouveau-Brunswick, I Musici de Montréal et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa.

Airat Ichmouratov a reçu le 21 octobre 2020 le prix Charles-Biddle 2020, volet national et international, qui souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.

Ci-dessous quelques compositions d’Airat Ichmouratov :

Scherzo pour cordes, extrait 1

Scherzo pour cordes, extrait 2

Symphonie no.1

Pierre Le Grand, op. 62

Youth Overture

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES

Compositeur en résidence
Compositeur en résidence
Compositeur en résidence
Compositeur en résidence
Compositeur en résidence
Compositeur en résidence

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE