Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation

Nouvelles

Accueil

Marc David quittera le pupitre en 2019

Marc David quittera le pupitre en 2019
Le directeur artistique et chef attitré demeurera le chef de l’OSDL pour la prochaine saison

L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et Marc David annoncent que maestro David quittera ses fonctions en 2019, au terme de la prolongation de son contrat à titre de directeur artistique et chef attitré. 

« C’est avec un sentiment du devoir accompli que je quitterai mes fonctions de directeur artistique et chef attitré de l’OSDL. Je suis fier de ce que j’ai pu accomplir durant ce quart de siècle à la tête de l’Orchestre. Le temps est maintenant venu pour moi de passer le flambeau et de poursuivre, de mon côté, certains des projets personnels que je caresse depuis quelques années, » souligne Marc David. 

« Nous avons l’intention de poursuivre la relation avec maestro David durant la prochaine année et demie, afin que le public et nous tous puissions garder un lien avec le chef d’orchestre qui aura passé vingt-cinq années marquantes avec l’OSDL », a affirmé Jean-Marc Léveillé, président du conseil d’administration de l’OSDL.  M. Léveillé a d’ailleurs tenu à souligner les importantes réalisations du chef d’orchestre, ajoutant que Marc David est un acteur indissociable de l’Orchestre qui allait « laisser sa marque, sceau de rigueur et de qualité sur notre organisation par sa contribution à faire rayonner l’OSDL bien au-delà de nos frontières », saluant également au passage le leadership, la passion et l’accessibilité de maestro David avec le public. Le directeur général de l’OSDL Gilles Choquet tient, quant à lui, à saluer le travail de M. David dans le développement de la relève et des programmes scolaires et jeunesse : « Il a fait chanter, jouer et danser un nombre impressionnant de jeunes avec l’Orchestre au fil des années. Un signe de sa grande passion pour la jeunesse et de son amour pour la musique. »

Au cours des deux prochaines années, les abonnés de l’OSDL feront donc la rencontre de nouveaux maestri, une transition naturelle à la bonne poursuite des activités de l’Orchestre, afin de maintenir les hauts standards déjà atteints et à porter la formation vers de nouveaux sommets.

« Je remercie les musiciens, extraordinaires, que j’ai eu l’immense bonheur de diriger ainsi que le public, fidèle, avec lequel j’ai développé une relation privilégiée. Collègues de la permanence présente et passée, membres du C.A, je tiens à vous témoigner mon amitié sincère » souligne Marc David en conclusion.

Un comité de recherche du futur directeur artistique et chef attitré de l’OSDL est mis sur pied
L’Orchestre annonce également que le processus qui lui permettra de trouver un nouveau directeur artistique et chef attitré est mis en branle.  Le comité de recherche sera composé du président du conseil d’administration, de deux membres du conseil d’administration, du directeur général, du directeur des opérations artistiques et de deux musiciens de l’Orchestre.  Leurs recommandations se feront dans un souci de continuité, tout en gardant le regard tourné vers l’avenir.