MozART visuel à Arsenal art contemporain Montréal

L’Orchestre symphonique de Longueuil et Alexandre Da Costa présentent MozART visuel en webdiffusion du 4 février au 13 mars 2022.

Concert virtuel enregistré à Arsenal art contemporain, lieu artistique hautement emblématique de Montréal!

Pour ce concert spécial, notre chef-soliste et directeur artistique, Alexandre Da Costa, a voulu marier les œuvres de l’artiste français de réputation internationale Jean-Michel Othoniel avec la musique intemporelle du grand Mozart.

Initiative culturelle des mécènes Pierre et Anne-Marie Trahan, Arsenal art contemporain existe depuis 2011 à Montréal, 2013 à Toronto et 2017 à New York. Arsenal se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain des artistes canadiens aux côtés d’artistes internationaux. Au mois de mai 2021, le centre d’art de Montréal en plein cœur du quartier Griffintown, accueillait l’exposition Nœuds Sauvages, présentant le travail sculptural de l’artiste français Jean-Michel Othoniel. L’exposition proposait 16 sculptures en verre, des œuvres suspendues et autoportantes traçant des lignes serpentines, des courbes dynamiques et tumultueuses, transformant l’espace d’exposition en un lieu d’émerveillement et un paysage abstrait. L’Orchestre symphonique de Longueuil tient à remercier Pierre et Anne-Marie Trahan pour leur accueil et leur grande générosité dans l’organisation de ce bijou artistique qu’est MozART visuel.

Grâce au concert enregistré à travers ces merveilles visuelles, vous pourrez apprécier, découvrir ou redécouvrir Mozart le classique, mais aussi Mozart le rebelle. L’homme qu’a été le grand compositeur autrichien a été influencé par des artistes et des penseurs de son époque, mais aussi des humoristes et des dissidents non conformistes. Il a symphonisé de la musique « populaire » de son temps, et cette musique nous apparaît aujourd’hui comme pure et très conventionnelle, alors qu’à l’époque il en était tout autrement, et Wolfgang Amadeus Mozart avait l’habitude de revendiquer sa liberté créatrice, tout comme notre chef!

La mission de notre chef-soliste Alexandre Da Costa et celle de l’Orchestre symphonique de Longueuil, est de vous offrir notre art et les émotions humaines qui s’échangent et se partagent depuis des siècles. À travers nos concerts, notre musique, c’est celle d’aujourd’hui et celle d’hier, et les musiciens n’ont qu’un seul désir : jouer de la belle et bonne musique, toutes catégories confondues. Nous vous présenterons toujours la musique en y investissant tout notre savoir-faire et notre amour, puisqu’au final, c’est votre bien-être spirituel qui nous tient à cœur.

Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil et Alexandre Da Costa vous invitent ici à savourer la musique de Mozart avec sa plus célèbre symphonie, la Symphonie No.40 et à entendre deux grandes voix, Geneviève Leclerc et Antonio Figueroa pour l’Ave Verum Corpus et Lacrimosa. Pour agrémenter ce concert, nous avons bien sûr convié notre grand compositeur à l’honneur, personnifié par nul autre que l’unique André Robitaille.

Ce concert fait partie intégrante de notre programmation créative soulignant tout notre engagement et notre amour pour la musique.

Profitez dès le 4 février et jusqu’au 13 mars de MozART visuel, l’histoire musicale de cette rencontre magique entre des artistes de plusieurs horizons et de ce voyage dans le temps, dans le confort et la chaleur de votre salon. Accompagnez ce moment savoureux d’un souper aux chandelles afin d’éveiller tous vos sens! Bonne Saint-Valentin!

 

Article pour Mozart visuel à l'Arsenal art contemporain

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES

MozART visuel à Arsenal art contemporain Montréal
MozART visuel à Arsenal art contemporain Montréal
MozART visuel à Arsenal art contemporain Montréal
MozART visuel à Arsenal art contemporain Montréal
MozART visuel à Arsenal art contemporain Montréal
MozART visuel à Arsenal art contemporain Montréal

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes en cliquant ici