Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
Concerts

L'orchestre comique

dimanche 25 novembre 2018, 15h00

Présenté à l'église de la Nativité à La Prairie

Véronique Lussier, chef d'orchestre

Christopher Hall, clarinettiste et humoriste / Noémie Raymond-Friset, violoncelliste

Big band du programme musique-études jazz pop André-Laurendeau

L'orchestre comique

Partenaire soirée

Tout en complicité avec la chef et les musiciens de l'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), l’humoriste et l'excellent clarinettiste Christopher Hall vous comblera de belle musique tout en vous faisant éclater de rire! Cet irrésistible et chaleureux musicien promet de vous en mettre plein les oreilles. 

Christopher Hall vous guide à travers les coulisses de l’orchestre dans un concept placé sous le thème «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’orchestre sans jamais oser le demander». Entre les pièces, Christopher Hall joue au stand-up comique et taquine à tout moment les musiciens et la chef, histoire de rappeler au grand public que la musique classique est à la portée de tous!

Le programme passe en revue certaines des grandes époques de l’histoire de la musique, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, et diverses pages du répertoire symphonique dont certaines seront interprétées par une jeune virtuose violoncelliste Noémie Raymond-Friset.

Également, une courte prestation sera offerte par un big band de la Concentration Musique Jazz Pop de l'école André-Laurendeau sous la direction de M. Benoît Rochefort.

Les néophytes comme les mélomanes y trouveront leur compte, dans un alliage magique de musique et de fantaisie: œuvres de Bach, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Chostakovitch, Stravinski, etc.

GRAND ÉCRAN ET COUSSIN CONFORT

35 $* (régulier)
15 $* (18 ans à 35 ans)
5 $* (6 ans à 17 ans)
0 - 5 ans (gratuit)

0-5 ans, 6-17 ans et 18-35 ans, les billets sont disponibles par
téléphone au 450 466-6661 poste 224 (Lundi au vendredi de 9h30 à 16h30)

Billets disponibles le jour du concert à la porte en argent comptant seulement

Prix de groupe aussi disponible !
Obtenez 20% de rabais sur le prix des billets régulier à l'achat de 10 billets et plus. (11e billet gratuit)

* Taxes incluses. Frais de service de 4 $ et frais Internet/manutention de 3 $ non inclus.

Achetez ici

Biographie

Véronique Lussier

Véronique Lussier est titulaire d’un doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Montréal avec les maestros M. Jean-François Rivest et M. Paolo Bellomia. Elle est détentrice d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke avec M. Robert Ingari. Suite à des études musicales à l’école Vincent-d’Indy, elle obtient un Baccalauréat en enseignement de la musique (piano classique) de l’Université du Québec à Montréal avec M. Pierre Jasmin.

Elle fut récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), d’une bourse d’excellence de fin d’études doctorales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP), lauréate de la bourse d’excellence Perras, Cholette & Cholette, le Fonds Les Amis de l’Art ainsi que d’une bourse SAÉ. Depuis septembre 2015, Véronique est supportée par le Groupe Canimex.

Véronique collabore et est chef invitée : Festival Classica, Cirque Éloize, Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), Ottawa University Pops Symphony Orchestra, Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), Bradyworks - Tim Brady, Conservatoire de musique Montérégie (CMM), École de musique Vincent-d’Indy, Festival Stella, Orchestre des Jeunes de l’UdeM, et fut chef assistante au National Music Festival (NMF).

À l’international, elle a dirigé lors de classes de maîtres le Plovdiv Philharmonic Orchestra (Bulgarie), le Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra (République Tchèque) et l’Orchestre de chambre de Boulder (États-Unis). Elle s’est perfectionnée auprès des maestros Johannes Schlaefli, Kirk Trevor, Tomas Netopil, Donald Schleicher, Lawrence Gohan, Michael Charry, Yoav Talmi et Peter Csaba.

Son expérience de l’enseignement de la musique lui confère une conviction de la portée multidimensionnelle et bénéfique de la musique. Ses conférences (OSM et UdeM) permettent aux jeunes de découvrir le monde fascinant d’un orchestre symphonique par le biais d’activités pédagogiques et ludiques. Dotée d’une approche très sensible de la musique, Véronique est reconnue comme une personne passionnée, dynamique, créative, rassembleuse et polyvalente.

www.veroniquelussier.com

Christopher Hall

Christopher Hall est avant tout un clarinettiste de formation classique pour qui le travail à l’orchestre était vraiment beaucoup trop sérieux ! Plutôt que de distraire ses collègues musiciens, il a décidé de faire le saut en humour. Il est maintenant un chroniqueur humoriste bien connu des Québécois et curieusement, fait carrière surtout en français.
 
Chroniqueur et animateur à la télévision et à la radio, il a participé à plusieurs éditions du festival Juste pour rire, et de spectacles d’humour, dans les deux langues officielles.
 
Lors du Grand Rire de Québec en 2010, il a eu l’honneur d’animer le spectacle de Whoopi Goldberg.
 
Depuis 2008, il combine ses deux passions: la musique classique et l’humour. Ça lui permet enfin de rire avec les musiciens sans se faire chicaner! Ayant donné son concert « Orchestre comique »avec certains des orchestres symphoniques les plus importants au Canada, il continue à sillonner le pays et l’a également adapté en le présentant avec quatuor à cordes et même orchestre de chambre. 

D’ailleurs à l’été 2014, Christopher Hall a enchanté le public du Festival juste pour rire en présentant son spectacle avec orchestre devant une foule ravie de 3000 personnes, entouré par les excellents musiciens de l’Orchestre Nouvelle Génération.
 
Quoi que vous fassiez, s’il vous plaît ne prenez pas cet homme au sérieux !

Noémie Raymond-Friset

Violoncelliste canadienne parmi les plus prometteuses de sa génération, Noémie est une musicienne passionnée, louée pour son jeu sensible et raffiné. Elle se faisait récemment nommer par CBC Music comme une des « 30 hot Canadian Classical Musicians under 30 ». Antérieurement, elle s’est mérité le Premier Prix du « Grand Prize Virtuoso » d’Angleterre et faisait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres en décembre 2016. Elle fut également lauréate du Tremplin International 2018 du Concours de musique du Canada-Canimex, de la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et de la WAMSO Young Artist Competition, où elle a été récompensée pour ses performances exceptionnelles. Au Prix d’Europe 2017, elle recevait le Prix Beatrice Kennedy-Bourbeau pour la meilleure interprétation d’une oeuvre, tous genres et instruments confondus et y recevait précédemment le Prix Guy-Soucie pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne. De plus, Mme Raymond-Friset s’est vu mériter une bourse de perfectionnement professionnel, accordée par le Conseil des arts du Canada.

Violoncelliste solo et co-directrice artistique de l’Eastman Cello Ensemble, Noémie est très active dans la communauté musicale. Elle prit part aux plus récentes tournées du Heifetz International Music Institute et y était Artiste en résidence et mentor de musique de chambre pour le PEG Program cet été. Elle se vit également invitée par la Musical Corporation de Viña del Mar où elle s’est produite à La Calera (Chili) dans le cadre d’un programme d’introduction à la musique classique auprès de jeunes étudiants et se produisait en Octobre dernier au XVIII Festival Internacional de Musica de Camara à Lima (Pérou). Au Québec, on put l’entendre entre autres au Festival de musique de chambre de Montréal, au Festival International de Lanaudière, au Festival International de Musique d’Orford dans le cadre des déjeuners-concerts ainsi qu’au Festival Les Concerts de la Chapelle. En juin 2016, elle enregistrait la Sonate Prokofiev pour Radio-Canada avec la pianiste Lysandre Ménard et se fit entendre peu après sur les ondes d’ICI Musique et CBC Radio.
Comme soliste, elle fut invitée à s’exécuter avec l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre de Chambre Carlos Costa, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, l’Orchestre des Jeunes de la Montérégie ainsi que l’Orchestre du Conservatoire de Musique de Montréal avec qui elle a interprété un arrangement pour violoncelle de la célèbre pièce pour violon Zigeunerweisen de Sarasate. Elle fut également invitée à jouer la partie de violoncelle solo dans le Concerto pour quatre violons et violoncelle de Vivaldi avec Pinchas Zukerman et l’Orchestre du Centre national des Arts, le maestro jouant lui-même le premier violon.

Mme Raymond-Friset a eu la chance de travailler avec de nombreux violoncellistes de renommée internationale comme Lynn Harell, Philippe Müller, Ralph Kirshbaum, Garry Hoffman, Johannes Moser, Hans Jørgen Jensen, Richard Aaron, Raphaël Wallfish, Andreas Diaz, Michel Strauss, Colin Carr et Laurence Lesser. En 2014, Noémie se produisit pour une classe de maître animée par Yo-Yo Ma à la salle Claude-Champagne de Montréal devant une audience de plus de 1000 personnes, performance qui fut chaudement acclamée par le public et décrite comme une « belle et sensible performance » - La Scena Musicale.

À l’aise sous le feu des projecteurs, Noémie a été ambassadrice du New England Conservatory au Festival Cello Biennale d’Amsterdam en 2014 et fut ambassadrice de l’Académie Internationale d’Orford en 2015 et 2016.

Également une éducatrice accomplie et expérimentée, elle est actuellement l’assistante-professeure de Steve Doane à l’Eastman School of Music où elle poursuit un Doctorate of Musical Arts. Mme Raymond-Friset est également détentrice d’un Graduate Diploma du New England Conservatory et d’une maîtrise de l’Université de Montréal avec où elle étudia sous la tutelle de Yegor Dyachkov et de Carole Sirois. Pendant ses études au New England Conservatory, elle fut récipiendaire d’une des bourses grandement convoitées du Community Performances and Partnerships Program pour lequel elle a offert des récitals à travers la ville de Boston et ses environs dans le but de promouvoir la musique classique dans la communauté.

Noémie joue présentement sur le magnifique violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700) gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Qc. Elle possède également un archet Jean-Dominique Adam, datant de 1835.