Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
Concerts

Passion Classique

jeudi 14 février 2019, 20h00

Présenté à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil

Bruno Tobon, violoncelle

Mélanie Léonard, chef d'orchestre invitée

 

L’OSDL présente les Concerts Préludes Hydro-Québec juste avant chaque Grand Concert, à compter de 19 h 15.

Le public est invité gracieusement à assister aux Concerts Préludes Hydro-Québec qui permettent à de jeunes musiciens de la relève de présenter une pièce de leur répertoire sur la scène du Théâtre de la Ville de Longueuil. Grâce à la participation d’Hydro-Québec, cette initiative permet à nos jeunes talents de vivre à plein l’expérience d’une prestation en public, et aux participants de découvrir de nouveaux visages par le biais d’une expérience musicale inédite.

PROGRAMMATION

  • Mutations, Louis Babin
  • Concerto no 1 pour violoncelle, Camille Saint-Saëns
  • Symphonie no 2, Johannes Brahms
Passion Classique

Partenaire soirée

Un autre incontournable chef-d’œuvre du répertoire symphonique. La Symphonie no 2 de Brahms
nous irradie de sa chaleur afin de nous faire patienter jusqu’à l’été ! 

78 $* (Loge)
59 $* (Régulier et JJ)
38 $* (Section B)
35 $* (Strapontin)
23 $* (18 ans à 35 ans)
15 $* (Moins de 18 ans)

35 ans et moins, les billets sont disponibles par téléphone au 450 466-6661 poste 224
(Lundi au vendredi de 9h30 à 16h30)

Billets disponibles le jour du concert à la porte en argent comptant seulement.

Prix de groupe aussi disponible !
Obtenez 20% de rabais sur le prix des billets régulier à l'achat de 10 billets et plus. (11e billet gratuit)

* Taxes incluses. Frais de service de 4 $ et frais Internet/manutention de 3 $ non inclus.

Achetez ici

Biographie

Bruno Tobon
© Denis Germain

Bruno Tobon étudie présentement le violoncelle au Conservatoire de musique de Montréal avec Denis Brott. Entre 2012 à 2016, il a joué à l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur et s’est produit à titre de soliste avec plusieurs orchestres. Il s’est perfectionné dans le cadre de classes de maître avec Steven Isserlis, Jean-Guihen Queyras, Alisa Weilerstein et Mischa Maisky. Récemment, il participait au New York String Orchestra Seminar 2017 avec Jamie Laredo. 

Récipiendaire de prix pour des concerts de musique de chambre et des prix de reconnaissance artistique, Bruno a participé à des programmes de musique tels le programme String and Winds du centre d'arts de Banff, et celui de  l'Institut de musique d'été du Centre National des Arts d’Ottawa (CNA). Il a participé au festival d'été 2017 Youth Orchestra of the Americas (YOA). Lauréat de plusieurs concours, il a remporté la 3ème place au concours Manuvie de l'Orchestre Symphonique de Montréal 2016 dans la catégorie Cordes B. Il a également remporté le prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée lors du Tremplin International du Concours de Musique du Canada 2017. 

Bruno collabore régulièrement avec des artistes tels Stéphane Tétreault, Marc David, Gregory Charles, Carlos Miguel Prieto, Nadja Salerno-Sonnenberg et plusieurs autres, ainsi qu’avec des musiciens chevronnés de l'Orchestre Symphonique de Montréal pour des séries de concerts de musique de chambre. Il sera musicien invité lors de la série 2018 du Festival de musique de chambre de Montréal.

Mélanie Léonard
© Westmount Photography - Robert Provencher

Née à Montréal, Mélanie Léonard a grandi à Salaberry-de-Valleyfield et réside en Montérégie. Elle est présentement directrice musicale à l'Orchestre Symphonique de Sudbury, Ontario.  Elle a été chef en résidence (2009-2012), puis chef associée (2012-2013) du Calgary Philharmonic Orchestra. 
 
Elle a été chef invitée au Festival International de Jazz de Montréal et de plusieurs orchestres canadiens dont le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, I Musici, Edmonton Symphony Orchestra, Symphony Nova Scotia, Regina Symphony Orchestra, Saskatoon Symphony Orchestra, Thunder Bay Symphony Orchestra, Kamloops Symphony Orchestra, Stratford Symphony Orchestra. Elle a dirigé l'orchestre et le choeur qui ont participé à l'enregistrement musical du spectacle Aura (musique de Gabriel Thibaudeau et Marc Bell), produit par Moment Factory et présenté à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Elle a travaillé avec des artistes de renom tels que Herbie Hancock, Charles Richard-Hamelin, Isabel Bayrakdarian, Shauna Rolston et les comédiens John Rhys Davies (Seigneur des Anneaux) et Garrett Wang (Star Trek).
 
En 2014, elle fonde le Wild West New Music Ensemble à Calgary et en assume les fonctions de directrice musicale et chef d'orchestre jusqu'en 2016. Pendant la même période, elle a aussi occupé le poste de directrice artistique du Calgary New Music Festival, qu'elle a co-fondé. Elle a aussi été directrice musicale et chef du Choeur Classique Vaudreuil-Soulanges. Maestra Léonard a été collaboratrice musicale à La Croisée des Chemins sur ICI Radio-Canada Première Calgary de 2013 à 2016. Elle a été invitée à donner une conférence sur le leadership artistique à l'ère de la société virtuelle dans le cadre du Festival Orford Musique 2017. Au printemps 2018, elle a été juge au Festival et concours de musique classique de Lanaudière et au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

En 2018-2019,  elle est réinvitée au Toronto Symphony Orchestra, Symphony Nova Scotia, Calgary Philharmonic Orchestra, Edmonton Symphony Orchestra, Regina Symphony Orchestra et au Stratford Symphony Orchestra. Elle fera ses débuts à l'Orchestre Symphonique de Longueuil, Symphony New Brunswick, Niagara Symphony Orchestra et au Winnipeg Symphony Orchestra.

Mélanie Léonard a complété un Doctorat en Direction d’Orchestre à l’Université de Montréal sous la tutelle des Maestri Paolo Bellomia et Jean-François Rivest. Elle possède aussi un baccalauréat en Techniques d’écriture de la même université. Elle a complété sa Maîtrise en Direction d’Orchestre à la Hartt School of Music (Hartford, Connecticut) sous la tutelle de Maestro Christopher Zimmerman. En 2012, elle a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada.