Infolettre

Pour rester plus près de nous et connaître toutes les nouvelles de l’orchestre, venez à notre rencontre en vous inscrivant à notre infolettre!

Navigation
Accueil

Projet ambassadeur

Le Projet Ambassadeur « Sous les Clochers » de la Saison 2018-2019 comporte cinq concerts : deux concerts de la série « Concerts Canimex La Prairie » et deux concerts hors séries : deux à Delson dans le cadre du 100e anniversaire de la ville et un à St-Constant dans le cadre du 275e anniversaire de la ville.

Lors de la dernière saison, 2017-2018, le Projet Ambassadeur avait présenté cinq concerts : trois concerts de la série « Concerts Canimex La Prairie » et deux concerts hors séries : un à Saint-Constant et un à Châteauguay dont Canimex est aussi partenaire Présentateur. 
 
Depuis 33 ans, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) tisse des liens très étroits avec son public. Conformément au rêve de ses fondateurs, il a pour mission de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie.

Véronique, en initiant le projet Ambassadeur, vise à poursuivre la mission de l’OSDL en faisant la promotion de la musique symphonique comme agent de développement social et culturel en privilégiant une offre musicale de proximité, d’échanges et plus particulièrement, dans toutes les communautés de la MRC de Roussillon et ses environs.

Étant convaincue du pouvoir et de son influence bénéfique, son plus grand désir est de dynamiser l’expérience du concert symphonique à registres variés (classique, populaire, etc.) dont l’objectif commun est d’atteindre un vaste public tant mélomane que novice.

La réalisation de deux concerts symphoniques dans la ville de La Prairie, dans le cadre de son doctorat en direction d’orchestre, a démontré le désir et le besoin de concerts de proximité.

Résidente de la MRC, Véronique est très fière d’exercer sa passion en contribuant à la vie sociale et culturelle de sa région au patrimoine historique important dans l’histoire du Québec et du Canada.

BIOGRAPHIE - VÉRONIQUE LUSSIER, CHEF D'ORCHESTRE

Dotée d’une approche très sensible de la musique, Véronique Lussier dégage dans sa direction d’orchestre une intensité émotionnelle qu’elle transmet avec passion aux musiciens et au public. Elle est reconnue comme une personne dynamique, rassembleuse, créative et polyvalente.
Véronique est titulaire d’un doctorat en Direction d’orchestre de l’Université de Montréal avec les maestros, M. Jean-François Rivest et M. Paolo Bellomia. Également, elle détient une maîtrise en Direction chorale de l’Université de Sherbrooke avec M. Robert Ingari ainsi que d’un Baccalauréat en Piano classique & Pédagogie de l’Université du Québec à Montréal avec M. Pierre Jasmin.
 
Elle fut récipiendaire d’une bourse d’excellence de fin d’études doctorales (2017) de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP), d’une bourse d’excellence Perras, Cholette & Cholette, du Fonds Les Amis de l’Art, de la SAÉ, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), du Conseil des Arts du Canada (CAC) ainsi que l’appui de M. Roger Dubois du Groupe Canimex et de M. Jacques Marchand de LCI Éducation.

Fondatrice et Directrice artistique du Projet Ambassadeur de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), Véronique a dirigé plusieurs orchestres, festivals et écoles de musique: Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Orchestre symphonique de l'Université de Montréal (OUM), Festival Classica, Les Chambristes de la Montérégie, Ottawa University Pops Symphony Orchestra, Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), Bradyworks Tim Brady, Conservatoire de musique Montérégie (CMM), École de musique Vincent-d’Indy, Festival Stella, Orchestre des Jeunes de l’Université de Montréal, chef assistante au National Music Festival (NMF) et pour une trame musicale dans le film « Arrival » du cinéaste Denis Villeneuve. Son expérience pédagogique et ses conférences OSM/UdeM lui confèrent une profonde conviction de la portée multidimensionnelle et bénéfique de la musique.

À l’international, elle a dirigé le Plovdiv Philharmonic Orchestra (Bulgarie), le Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra (République Tchèque) et l’Orchestre de chambre de Boulder (États-Unis) lors de classes de maîtres auprès des maestros Johannes Schlaefli, Kirk Trevor, Tomas Netopil, Donald Schleicher, Lawrence Gohan, Michael Charry, Yoav Talmi et Peter Csaba.

Son site internet : www.veroniquelussier.com

VISION ET ASPIRATIONS 
La région Centre-sud de la Montérégie connaît une croissance continue de jeunes familles et du nombre de personnes âgées et de plus, possède un historique de plus de 350 ans dont de nombreuses églises et lieux historiques en témoignent. Ce secteur est fertile pour ce projet « en région » avec, en moins, les inconvénients des grands centres.

En 2015-2016, j’ai effectué un projet-pilote de deux concerts symphoniques dans l’église historique du Vieux-La Prairie. Des sondages réalisés par des chercheurs de l’UdeM ont indiqué un accueil très favorable du public et des instances municipales pour des concerts de proximité. D’ailleurs, celles-ci supportent la revitalisation de leur patrimoine historique pour développer l’aspect socioculturel de leurs communautés, le rayonnement et la visibilité de leur région ainsi que les retombées économiques associées.

Comme résidente de la MRC, je désire poursuivre la tenue de concerts symphoniques afin de renforcer cet élan de médiation culturelle auprès de la population. Je suis fière de contribuer à son enrichissement socioculturel, de favoriser les jeunes de la relève et d’organismes locaux des arts de la scène, et ce, tout en valorisant le riche patrimoine historique de la région.

Financer un secteur qui rejoint les valeurs d'harmonie et de beauté de la nature humaine, c'est gratifiant !
Merci de votre générosité et de la confiance que vous m’accordez en mon début de carrière comme chef d’orchestre.

Musicalement vôtre,

Véronique Lussier
www.veroniquelussier.com